Si vous avez suivi les récentes actualités du COVID-19 en Asie, il ne vous a pas échappé que la situation devenait de plus en plus inquiétantes et que certains pays avaient pris des mesures restrictives importantes. Parmi ces pays, il y a le Vietnam qui, comme l'explique Trinh Nguyen au journal Les Echos (source) a « une part de marchée mondial de 7,7% » de l'habillement et de la chaussure. Par conséquent, s'il y a des mesures de restriction, notamment pour le déplacement, les usines ne peuvent pas tourner et sont, pour ainsi dire, fermées.
C'est pour cela que vous entendez parler d'une potentielle pénurie de basket, plus particulièrement de Nike. Car la marque, comme beaucoup pour ne pas dire toutes, dépendent de pays comme le Vietnam pour la production de leurs produits.
-
À lire aussi
Les baskets Nike en septembre 2021
Toujours selon cet économiste, Nike produisait 50% de ses chaussures au Vietnam en 2020, ce qui pourrait confirmer cette rumeur de pénurie de baskets Nike à la rentrée. Reste à savoir comment les prochaines semaines seront vécues par les habitants de ces pays, et si l'épidémie de COVID-19 va se tasser. Pour les aider, un lobby américain a demandé à Joe Biden d'envoyer davantage de vaccins américains à ces fameux « pays partenaires ». L'objectif de ce lobby est simple : permettre la réouverture le plus rapidement possible de ces usines.
-
À lire aussi