Si cela n'est évidemment pas souhaitable, il est parfois nécessaire de s'absenter. Certains parents posent des congés qui ne coincident pas forcément avec les vacances scolaires, tandis que des impondérables peuvent imposer de voyager. Les enfants ne peuvent alors pas se rendre à l'école maternelle ou élémentaire.
Il faut alors justifier cette absence. L'idéal, par politesse et pour éviter de l'inquiétude chez l'équipe éducative, est d'avertir l'enseignant avant l'absence, quand cela est possible. Même après, il est nécessaire de présenter une lettre justificative, souvent plus simplement appelée « mot ».
-
À lire aussi
Comment rédiger un bon mot d'absence pour l'école maternelle et élémentaire ?
L'idéal est de rédiger une lettre à main levée sur papier libre et de la remettre à l'enseignant.
Madame, monsieur,
Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de [nom de l'enfant] en la date du [date de l'absence].
Il/Elle ne pourra pas/n'a pas pu se rendre en crous à d'un [motif : déplacement familial, problème de santé...].
Je vous prie d'agréer, madame/monsieur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.
Fait à [ville] le [date]
Signature du parent
Bien-sûr, ce mot n'est pas la seule possibilité qui existe. Il faut le remanier au besoin, mais surtout remplacer tous les champs entre crochets, en plus que les pronoms qui ont besoin d'être précisés selon le sexe de l'enfant. Le mot doit être signé par un parent, et si possible être donné en main propre à l'enseignant référent de votre enfant.
Nous rappelons bien évidemment à tous les petits malins qui seraient tentés de créer un faux mot que cela est formellement interdit. Les enfants ne doivent pas écrire de faux mots d'absence. Cela peut poser des problèmes importants en cas d'accident.
-
À lire aussi