David Sassoli, un journaliste est homme politique italien, né le 30 mai 1956 à Florence, s'est éteint dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 janvier 2022, alors qu'il exerçait encore sa fonction de Président du Parlement européen qu'il occupait depuis le 3 juillet 2019. Avant d'exercer cette fonction, David Sassoli exerçait le métier de journaliste. Il était l'ancien présentateur de du 20h sur Rai 1, une chaîne italienne, avant d'être élu député européen en 2009 pour le Parti démocrate italien. En 2014, il est élu vice-président du Parlement Européen, avant d'être officiellement le président de cette institution en 2019.
David Sassoli n'était pas au meilleur de sa forme ces dernières années puisqu'il avait été diagnostiqué d'une leucémie dont il s'était remis. David Sassoli a été plus récemment hospitalisé en automne dernier pour un pneumonie, maladie qui a éloigné le Président du Parlement Européen pendant plusieurs semaines. Lundi 10 janvier 2021, Roberto Cuillo a annoncé l'hospitalisation de David Sassoli, et son décès a été ensuite annoncé au lendemain de la nuit du 10 au 11 janvier 2022.
-
À lire aussi
Quelles sont les causes du décès de David Sassoli ?
Comme vous avez pu le lire plus haut David Sassoli, président du Parlement Européen est décédé à l'âge de 65 ans dans la nuit du lundi 10 janvier 2022 au mardi 11 janvier 2022. La président de la commission européenne, Ursula von der Leyen a rendu hommage à David Sassoli en le qualifiant de journaliste empathique et d'exceptionnel dans l'exercice de sa fonction de président du Parlement européen, comme vous pouvez le voir dans le tweet suivant :
I am deeply saddened by the terrible loss of a great European & proud Italian.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 11, 2022
David Sassoli was a compassionate journalist, an outstanding President of the European Parliament and, first & foremost, a dear friend.
My thoughts are with his family.
Riposa in pace, caro David!
Quant aux raisons de sa mort, il semble, selon les propos de Roberto Cuillo, qu'elles soient liées à son hospitalisation pour une complication grave due à dysfonctionnement de son système immunitaire, certainement due à ses précédentes hospitalisation pour la leucémie et la pneumonie (source).
-
À lire aussi