Le Président de la République effectue en ce moment de nombreux déplacements en France, afin d'aller à la rencontre des français.
Tous ces déplacements ne se déroulent pas sans accrocs. Récemment Emmanuel Macron avait été confronté à des opposants dans le Lot. Plusieurs d'entre eux avaient discuté pacifiquement, tandis qu'un autre a été un peu plus véhément. Là, une personne a giflé le Président à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme.
-
À lire aussi
Que signifie « Montjoie Saint-Denis, à bas la Macronie ! » ?
Il s'agit d'un cri royaliste, notamment lié à l'Action française. Il était notamment utilisé comme cri de ralliement autour du Roi de France au Moyen-Âge et sous l'Ancien régime, et est toujours utilisé par des organisations royalistes.
Il s'agit d'un cri datant des capétiens, en référence à l'oriflamme de Charlemagne qui est appelé le Montjoie. Cet oriflamme a été conservé à la basilique de Saint-Denis, avec les dépouilles des rois de France, jusqu'à ce qu'ils soient déterrés à la Révolution française.
Ce cri a été poussé par la personne qui a giflé Emmanuel Macron le 8 juin 2021, lors d'un déplacement à Tain-L'Hermitage dans la Drôme. Rapidement maîtrisé par le service d'ordre du Président et la gendarmerie, l'individu a été interpellé avec une autre personne.
Le contexte semble particulièrement violent à l'encontre des politiciens de tout bord. La veille, ce sont les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise qui avaient été visés par le Youtuber Papacito. Dans une vidéo, accompagné du Youtuber Code Reinho, il s'est affiché attaquant un mannequin grimé en militant d'extrême-gauche, le visant avec une arme de chasse et des couteaux. Devant cet accroissement de la violence, différents élus appellent au calme et au respect des échanges républicains.
-
À lire aussi