Le Maroc a débuté officiellement aujourd'hui la campagne de vaccination contre la covid-19.
Le Roi Mohammed VI s'est fait vacciner à Fès, marquant symboliquement le début de la campagne de vaccination. Le Maroc est l'un des rares pays du continent à avoir lancé sa campagne.
-
À lire aussi
Comment se déroulera la vaccination au Maroc ?
En se faisant vacciner devant les caméras du pays, le Roi du Maroc prouve une fois encore l'efficacité de son pays parmi les autres pays africains. Jusqu'alors, seul les Seychelles avait pu démarrer sa campagne de vaccination. Cet archipel au nord de Madagascar, plus riche grâce au tourisme et peuplé de seulement 95 000 habitants avait démarré sa campagne de vaccination le 19 janvier. D'autres pays comme l'Afrique du Sud ont bien passé commande mais peinent à être livrés, provocant l'ire de son dirigeant.
La campagne de vaccination au Maroc devrait concerner 33 millions d'habitants. Le royaume a commandé 66 millions de doses à plusieurs laboratoires, dont AstraZeneca (fabriqué en Inde) et SinoPharm (fabriqué en Chine). La campagne se déroulera par tranches d'âge, des plus âgés aux plus jeunes, et devrait concerner tous les citoyens marocains et résidents au Maroc de plus de 17 ans. La vaccination devrait ainsi couvrir le seuil de 80% de la population, suffisant pour atteindre l'immunité collective. Les livraisons ont commencé dans le pays le 22 janvier, et devrait se poursuivre dans tous le pays dans les semaines et les mois à venir.
Le Maroc fait ainsi figure d'exemple, sur un continent où le virus se diffuse rapidement. Avec bien souvent un système de santé précaire et des ressources insuffisantes pour acquérir des masques ou du gel hydro-alcoolique, l'Afrique apparaît comme très vulnérable face au virus. Les mécanismes de solidarité à l'échelle mondiale, visant à apporter le vaccin dans les pays les plus pauvres, peinent à se mettre en place (source).