Les combats en Russie font encore rage, malgré le prononcé d'un cessez-le-feu en Ukraine le lundi 7 mars 2022. Les russes continuent d'assiéger et de conquérir l'Ukraine, avançant petit à petit sur le territoire en prenant le contrôle des villes et points importants. Malgré une résistance héroïque des forces armées, mais également du peuple ukrainien, l'armée Russe avance doucement sur le territoire ukairien.
L'Ukraine ne cesse de s'exprimer par le biais de son président, chef de guerre, Volodymyr Zelensky, pour tenir au courant de la situation en Ukraine et poursuivre le dialogue avec les forces de l'occident, alliées de l'Ukraine. L'Union Européenne, l'OTAN, et des pays individuellement comme le Japon, prennent des décisions pour punir la Russie, ses oligarques, et Vladimir Poutine, qui se matérialisent par des sanctions économiques. En plus de ces sanctions, les pays de l'Ouest fournissent des armes de défense à l'Ukraine, comme des missiles Stinger.
-
À lire aussi
Que sont les missiles Stinger utilisés en Ukraine ?
Les missiles Stinger sont des missiles anti-aériens et anti-chars qui sont utilisés en Ukraine contre les forces russes. Ces missiles ont été livrés à l'armée ukrainienne par les forces de l'OTAN pour lui permettre de résister et de se défendre contre les assauts russes. Ces missiles ont prouvé leur efficacité par le passé, mais également ces derniers jours puisque les chaînes d'information ont partagé la vidéo suivante, un hélicoptère russe en Ukraine, touché par un missile Stinger.
A Russian helicopter is being downed in Ukraine.
— Illia Ponomarenko ?? (@IAPonomarenko) March 5, 2022
Stunning footage. pic.twitter.com/MKN1VxNNzg
Le missile Stinger est efficace pour lutter contre les engins aériens et terrestres. La Russie a d'ailleurs éprouvé beaucoup de batailles à cause de ce missile puisqu'il a été utilisé par les forces moudjahidines. Le missile représente un cylindre de 15 kilos et mesurant 1,5 mètre. Il possède un taux de réussite de 95%, selon Jérôme Pellistrandi, consultant Défense pour BFMTV (source).
-
À lire aussi