3 ans après le mouvement #metoo qui avait libéré la parole des femmes victimes de viol et d’agressions sexuelles, c’est depuis ce samedi 16 janvier 2021 qu’est apparu le mouvement #metooinceste sur Twitter. Ce mouvement vient briser le tabou de la pédocriminalité dans les familles de France, où les utilisateurs de Twitter, petits ou grands comptes, viennent témoigner des agressions sexuelles qu’ils auraient subis durant leur enfance par des proches de leur famille.
Depuis le samedi 16 janvier, les paroles se dénouent, chaque minute de nouveaux témoignages sont exprimés sur le fil d’actualité de ce hashtag. D’après un sondage réalisé par l’Ipsos dévoilé le 19 novembre 2020, un français sur dix serait victime d’inceste, soit un total de 6,7 millions de personnes. (sources). Le mouvement vient mettre la lumière sur ces chiffres démontrant un réel problème d’inceste en France.
-
À lire aussi
Les témoignages marquants du #MeTooInceste
Le mouvement ayant actuellement près de 20 000 tweets sur Twitter contient énormément de témoignages bouleversants. Des tweets écrits par des adolescents, jeunes adultes et adultes, de tous les âges et d'origines différentes avec un seul point commun : ce qu’ils ont subi dans leur famille durant leur enfance.
#MeetooInceste J'avais 15 ans. Comment un père peut-il faire ça à sa propre fille ?
— GONIN Jackye (@GoninJackye) January 18, 2021
L'effet boomerang n'est arrivé qu'à mes 50 ans, j'en ai 59. Délai de prescription = trop tard.
MA condamnation = traumatisée à perpétuité, état suicidaire récurrent.
J’avais 8 ans,j’ai été abusée par mon oncle le frère de mon père,mon père ne l’a jamais su et à son décès j’ai été porté plainte avec d’autres personnes de ma famille, elles aussi abusées. Je n’ai pas été protégée. Mon oncle toujours en vie, vit sa meilleure vie. #MeetooInceste pic.twitter.com/dn7CZSSKZQ
— Sandrine Diouf (@100drinediouf) January 18, 2021
#MeetooInceste J'ai été abusé jusqu'à mes 12 ans, mon bourreau " mon oncle" mon calvaire a commencé vers l'âge de 6 ans. La vérité a été caché par ma grand mère. J'ai réussi à me reconstruire mais le chemin a été très long.
— Montay Chevreux Floriane (@ChevreuxMontay) January 18, 2021
Il ne faut plus que le sujet soit Tabou, battons nous ?
Parmi ces témoignages des personnalités publiques, elles aussi de tous horizons, viennent apporter leur soutien aux victimes et participent à la médiatisation de ce mouvement.
Je découvre ce soir la multitudes de témoignages sous le #metooinceste
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) January 16, 2021
Soudain, l’estimation de 5 à 10% de Français victimes d’inceste pendant leur enfance prend forme.
Bravo pour votre courage.
Nous sommes avec vous.
Brisons ce tabou.
Le hashtag #MeeTooInceste il est très très badant, je sais pas quoi faire à part donner de la force virtuelle aux concernés mais c'est si insignifiant.
— Sardoche (@Sardoche_Lol) January 18, 2021
Je salue le courage de toutes les femmes, de tous les hommes, qui osent dire ce qu'ils ont vécu. L'inceste est la pire des horreurs parce qu'elle détruit tout. #MeetooInceste
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) January 17, 2021