Nos articles sur Société

#MeTooInceste, le hashtag dévoilant la pédocriminalité dans les familles en France

Le #MeTooInceste, actuellement en tendance sur Twitter, vient briser le tabou de l'inceste en France grâce au courage et aux témoignages des nombreuses victimes.

3 ans après le mouvement #metoo qui avait libéré la parole des femmes victimes de viol et d’agressions sexuelles, c’est depuis ce samedi 16 janvier 2021 qu’est apparu le mouvement #metooinceste sur Twitter. Ce mouvement vient briser le tabou de la pédocriminalité dans les familles de France, où les utilisateurs de Twitter, petits ou grands comptes, viennent témoigner des agressions sexuelles qu’ils auraient subis durant leur enfance par des proches de leur famille.

Depuis le samedi 16 janvier, les paroles se dénouent, chaque minute de nouveaux témoignages sont exprimés sur le fil d’actualité de ce hashtag. D’après un sondage réalisé par l’Ipsos dévoilé le 19 novembre 2020, un français sur dix serait victime d’inceste, soit un total de 6,7 millions de personnes. (sources). Le mouvement vient mettre la lumière sur ces chiffres démontrant un réel problème d’inceste en France.

Les témoignages marquants du #MeTooInceste

Le mouvement ayant actuellement près de 20 000 tweets sur Twitter contient énormément de témoignages bouleversants. Des tweets écrits par des adolescents, jeunes adultes et adultes, de tous les âges et d'origines différentes avec un seul point commun : ce qu’ils ont subi dans leur famille durant leur enfance.

Parmi ces témoignages des personnalités publiques, elles aussi de tous horizons, viennent apporter leur soutien aux victimes et participent à la médiatisation de ce mouvement.