Avec l'entrée en vigueur progressive du pass sanitaire, de nombreux lieux ont vu leur accès être conditionné au fait de détenir un pass sanitaire. Dans les faits, cela signifie que tout le monde peut y accéder, à condition d'avoir un pass sanitaire.
Pour obtenir ce pass sanitaire, il est possible de se faire vacciner, et ainsi l'avoir de façon définitive, mais aussi effectuer un test PCR ou antigénique négatif, et l'avoir pendant 72 heures, ou produire un certificat de rétablissement du covid.
-
À lire aussi
Quels sont les métiers pour lesquels la vaccination ou le pass sanitaire sera obligatoire à la rentrée ?
Vaccination obligatoire
La vaccination sera obligatoire pour tous les personnels travaillant dans le milieu médical, qu'ils soient soignants et non-soignants. Ils ont jusqu'au 15 septembre pour pour se faire vacciner, voire jusqu'au 15 octobre leur deuxième dose. Sont donc concernées les personnes exerçant leur activité dans :
- les établissements de santé publics, privés d’intérêt collectif et privés (hôpitaux, cliniques…) ;
- les centres de santé ;
- les maisons de santé ;
- les centres et les équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif ;
- les centres médicaux et les équipes de soins mobiles du service de santé des armées ;
- les dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes visant à favoriser le maintien à domicile ;
- les centres de lutte contre la tuberculose ;
- les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic ;
- les services de santé scolaire ;
- les services de santé au travail ;
- certains établissements et services médico-sociaux (établissements ou services d’enseignement dédiés aux mineurs ou jeunes adultes handicapés, établissements ou services d’aide par le travail, établissements ou services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent une assistance à domicile, établissements et services qui accueillent des personnes handicapées…) ;
- les logements foyers qui accueillent des personnes âgées ou handicapées ;
- les résidences-services dédiées à l’accueil des personnes âgées ou handicapées ;
- les habitats inclusifs.
Les élèves et étudiants (en médecine) exerçant avec tous ces professionnels seront également concernés.
Sont aussi visés par l’obligation vaccinale :
- les sapeurs-pompiers et les marins-pompiers des services d’incendie et de secours, les pilotes et les personnels navigants de la sécurité civile assurant la prise en charge de victimes, les militaires des unités investies à titre permanent de missions de sécurité civile ;
- les aides à domicile accompagnant des personnes fragiles âgées (bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, l’APA) ou handicapées (bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap, la PCH) ;
- les professionnels de santé libéraux ;
- les personnes exerçant une activité de transport sanitaire ou de transport pris en charge sur prescription médicale, comme les ambulanciers ;
- les prestataires de services et distributeurs de matériels de maintien à domicile, d'orthèses ou encore de matériels orthopédiques.
Hors professionnels libéraux, sont aussi concernées par la vaccination obligatoire les personnes faisant usage du titre :
- de psychologue ;
- d’ostéopathe ou de chiropracteur ;
- de psychothérapeute.
À noter que les professionnels de ces branches qui refuseraient de se soumettre à cette obligation seraient suspendus sans salaires, mais ils pourraient être réintégrés dès lors qu'ils produiront une preuve de leur vaccination.
Pass sanitaire
Prochainement, d'autres professions en contact avec le public pourraient également être soumises au pass sanitaire d'après le texte de loi. Comme indiqué plus haut, ils pourraient ne pas se faire vacciner à condition de présenter des tests PCR ou antigéniques toutes les 72 heures :
- métiers liés aux voyages à longue distance (contrôleur SNCF, chauffeur d'autocar, aéronautique...)
- salariés des établissements de loisirs et culturels (cinémas, théâtres, musées, salles de sport…)
- salariés des établissements de restauration ou des débits de boissons (hors restauration d’entreprise et restauration professionnelle routière)
- salariés des foires, des séminaires ou des salons professionnels
- salariés des services et établissements accueillant des personnes vulnérables
- salariés des grands magasins et centres commerciaux sur décision des préfets (plus de 20.000 mètres carrés)
Toutefois, de nombreux français sont toujours hostiles au pass sanitaire, et se mobilisent chaque semaine afin de tenter de faire reculer le gouvernement. Plusieurs week-end de suite, ils ont manifesté contre l'instauration du pass sanitaire. Au 17 août 2021, 46 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, et 39 millions sont entièrement protégées (source).
-
À lire aussi