À la suite de la mort récemment de deux policiers, différents syndicats ont appelé à la mobilisation, devant l'Assemblée nationale le 19 mai. De nombreuses personnalités politique se sont progressivement jointes à ce mouvement, avec des représentants de presque tous les partis politiques.
Au final, seul un parti n'était pas représenté à cette manifestation : la France Insoumise. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon n'était pas présent, ce dernier ayant même qualifié cette manifestation de factieuse.
-
À lire aussi
Que signifie factieuse ?
Factieux signifie « qui cherche à provoquer des troubles politiques ou civils ». Il vient du latin factiosus, « enclin à séparer ».
L'« hommage » devient une mise en cause de l'autorité judiciaire. Le SG d’Alliance : « Le problème de la #police, c’est la #justice. La justice doit rendre des comptes ». Menaces, intimidations les factieux les font toutes. Je condamne leurs propos. Vite une police républicaine ! pic.twitter.com/0OXbpt5tKF
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 19, 2021
Jean-Luc Mélenchon répond en particulier à des syndicalistes d'Alliance Police Nationale, qui avaient affirmé : « Le problème de la police c'est la justice ! La justice doit rendre des comptes. ».
Si la manifestations organisée par les syndicats de police a réuni 35 000 personnes selon les organisateurs, c'était avant tout pour rendre hommage au brigadier Eric Masson, tué à Avignon, mais aussi à d"enuizf tuée à Rambouillet. Mais à l'approche d'une grande échéance électorale, de nombreux observateurs ont pris le ralliement de personnalités politiques comme une forme de récupération politique.
Pour Jean-Luc Mélenchon, ce rassemblement et ses revendications vis-à-vis de la justice seraient factieuses. Certaines personnes, notamment des syndicalistes de la police et dans la population, estiment que la justice serait trop laxiste.
-
À lire aussi