Au début du mois de janvier, il est de coutume pour les français de se retrouver autour d'une galette des Rois. Traditionnellement à la frangipane, elle peut aussi être à la pomme ou au chocolat. Cette galette, parfois appelée galette parisienne, est remplacée par une couronne des Rois dans le sud de la France : il s'agit d'une brioche en forme d'anneau au sucre, recouverte de fruits confits.
Les distributeurs ont bien compris la manne que représentait la galette des Rois. Toutes les marques de la grande distribution proposent désormais des galettes des Rois, sous leur propre marque ou grâce à d'autres industriels. Le magazine de l'association 60 millions de consommateurs a publié son classement de la meilleure galette, parmi une sélection de six galettes différentes.
-
À lire aussi
Quelle est la meilleure galette des Rois pouvant être achetée en supermarché ?
D'après le classement du magazine 60 millions de consommateurs, la meilleure galette est celle que l'on trouve dans les magasins Picard !
Ce test a été effectué parmi six galettes des marques Picard, Pasquier, Aldi (Les pâtissades), Lidl (Maître Jean Pierre), Carrefour et Monoprix.
Le magazine note toutefois que depuis l'an dernier, la plupart des galettes ont vu leur prix augmenter, de quelques centimes à plus d'un euro selon les produits.
Il est à noter qu'à l'échelle nationale, les boulangers pâtissiers sont aussi de bons fournisseurs de galettes des rois, bien que le prix de celles-ci soit souvent bien plus élevé. En 2023, la meilleure galette des Rois à la frangipane est celle d'Hervé Bodet, un boulanger-pâtissier de Château-Renault près de Tours. Le natif d'Amboise a mis la Touraine sur le devant de la scène en étant convié à l'Élysée et en faisant déguster sa galette au Président de la République et à un cénacle de boulangers et de pâtissiers français triés sur le volet (source).
-
À lire aussi