Partout en France, le taux d'incidence est à la hausse. Le nombre de cas grimpe, même si la mortalité reste pour l'instant assez basse grâce à la campagne de vaccination mise en place depuis le début de l'année, et ciblant les plus jeunes.
La Gironde ne fait pas exception à la règle. Au 28 juillet, le taux d'ncidence dans le département est de 325, bien plus que la moyenne nationale établie à 189. La préfecture a donc pris des décrets pour limiter la propagation de l'épidémie.
-
À lire aussi
Le masque est-il obligatoire à Bordeaux ?
En effet, depuis le 27 juillet, la préfecture de la Gironde a annoncé que le masque allait à nouveau être obligatoire dans le centre-ville de la capitale néo-aquitaine. Le port du masque est obligatoire dans le centre-ville de Bordeaux, Libourne, Saint-Emilion, ainsi que dans les secteurs littoraux urbains de Soulac-sur-Mer à La Teste-de-Buch.
Crise sanitaire
— Bordeaux (@Bordeaux) July 28, 2021
Une dégradation sanitaire brutale touche actuellement la #Gironde. C'est pourquoi, en application d'un arrêté préfectoral, de nouvelles mesures sont en vigueur jusqu'au 31 août.
?https://t.co/tD15RGpGys#BXsante | #COVID19 pic.twitter.com/7FvUOS473D
Le périmètre dans lequel le port du masque est obligatoire a Bordeaux est délimité par les voies et espaces publics :
- rue Sainte-Catherine
- rue Porte Dijeaux
- cours de la Martinique
- cours Portal
- cours de Verdun
- place de Tourny
- cours Georges Clemenceau
- place Gambetta
- rue du docteur Charles Nancel Penard
- cours d'Albret
- cours Aristide Briand, de son intersection avec le cours d'Albret jusqu'à la place de la Victoire
- place de la Victoire
- cours de la Marne
- rue Charles Domercq jusqu'à l'espace la prolongeant jusqu'à la Garonne
- berges de la Garonne côté rive gauche entre le pont Saint-Jean et le pont Chaban-Delmas
Pour limiter les rassemblements festifs, la vente d'alcool a emporter est aussi interdite dans les villes de Bordeaux, Arcachon, Lège-Cap-Ferret, Soulac-sur-Mer, Lacanau, Hourtin, Carcans, Le Porge, La Teste-de-Buch, Andernos-les-Bains, Vendays-Montalivet, Libourne et Saint-Emilion (source).
-
À lire aussi