Alors que la crise sanitaire a marqué l'actualité pendant près de deux ans, les français avaient peu à peu mis de côté les réflexes liés à la pandémie. Après plusieurs semaines de confinement, puis de mesures sanitaires draconniennes (distanciation sociale, sièges condamnés, attestations de déplacement, couvre-feu...), les européens avaient redécouvert depuis plusieurs mois un semblant de vie d'avant.
Si la vaccination confère une certaine protection, le nombre de cas recommence à augmenter en France. Cela n'atteint pas pour l'instant des niveaux particulièrement élevés, ni ne met en difficulté les services hospitaliers. Mais devant la dynamique de reprise de l'épidémie, la ministre de la santé Brigitte Bourguignon incite les français qui utilisent les transports à porter un masque à nouveau, sans toutefois le rendre obligatoire.
-
À lire aussi
Le masque va-t-il redevenir obligatoire dans les transports ?
Il n'est pas prévu pour l'instant que le masque ne redevienne obligatoire dans les transports publics.
🔴🎙️ð» La ministre de la Santé @BrigBourguignon "demande aux Français de remettre le masque dans les transports (...) Sans aller vers l'obligation" #coronavirus #RTLSoir @JSellier pic.twitter.com/M98X7abaDl
— RTL France (@RTLFrance) June 27, 2022
La ministre de la santé ayant succédé à Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, était sur RTL. Si elle incite les personnes qui en ressentent le besoin de porter le masque dans les transports, elle ne compte pas le rendre obligatoire pour le moment.
Les transports publics sont un lieu de contamination particulièrement sensible. Dans un milieu confiné, de nombreuses personnes sont appelés à s'y croiser. Dans des grandes métropoles comme Paris, la situation s'est même empiré, puisque le plan de transport a été réduit. Les entreprises ont démultiplié les jours de télétravail depuis la crise sanitaire, afin d'éviter que leurs employés n'aient à prendre les transports et ne se croisent dans les bureaux.
-
À lire aussi