En France comme ailleurs en Europe, une nouvelle vague de la pandémie faitr grimper les taux d'incidence. Plus rapide que lors des vagues précédentes, la hausse du nombre de cas est due au variant Delta, venu d'Inde, rendant le virus plus contagieux. Bien que le taux de mortalité n'ait lui pas encore connu la même croissance, le gouvernement tente au maximum d'inciter la population à aller se faire vacciner, en étendant le pass sanitaire à de nombreux lieux.
Certains français sont mécontents que le pass sanitaire soit étendu. Bien que l'extension de l'état d'urgence sanitaire, incluant les nouvelles modalités du pass sanitaire ait été voté dans la nuit du 25 au 26 juillet, ils continuent de se mobiliser.
-
À lire aussi
Où les manifestations contre le pass sanitaire auront-elles lieu le samedi 31 juillet ?
Partout en France, des manifestations contre le pass sanitaire devraient avoir lieu dans la journée du 31 juillet. On ignore encore exactement où et quand elles auront lieu, mais cet article sera mis à jour au fur et à mesure. Le plus grand cortège devrait être à Paris, place du Trocadéro à 14h30.
On compte aussi des manifestations à :
- Bordeaux, 14h, place de la Bourse
- Lille, 12h, République - Beaux Arts
- Lyon, 15h, place Bellecour ou place maréchal Lyautey
- Marseille, 14h, Vieux Port
- Metz, 14h, place de la République
- Montpellier, 14h, place de la comédie
- Nancy, 14h, place Maginot
- Nice, 14h, place Garibaldi
- Perpignan, 14h, place de Catalogne
- Rennes, 14h, place de la République
- Reims, 14h, mairie
- Strasbourg, 13h, place Kléber
- Toulouse, 14h, place Jean Jaurès
Il est possible que certaines manifestations ne soient pas autorisées par la préfecture, comme c'était le cas à Lyon le 24 juillet. Dans ce cas, il est possible que les forces de l'ordre fassent se disperser les cortèges.
Une partie de la population s'oppose à l'obligation de la vaccination du personnel soignant, ainsi qu'à l'extension du pass sanitaire. Lors du vote à l'Assemblée Nationale, certaines clauses ont pu être assouplies, en particulier l'obligation vaccinale pour les soignants.
Depuis le début de la pandémie en France, le virus a touché près de 6 millions de personnes, et a fait 111 000 morts. Selon Olivier Véran (ministre des solidarités et de la santé), 96% des patients positifs au COVID-19 et présentant des symptômes n'étaient pas vaccinés (source).
-
À lire aussi