Un peu partout en France, une nouvelle vague de la pandémie fait craindre aux autorités de nouvelles victimes. Due au variant Delta, plus contagieux, les pays d'Europe sont cette fois préparés puisque l'essentiel des personnes les plus vulnérables sont désormais vaccinées. Le gouvernement, pour inciter l'ensemble de la population à se faire vacciner, a mis en place le pass sanitaire, qui sera bientôt étendu à de nombreux lieux.
Certains français s'opposent à l'extension du pass sanitaire qu'ils jugent injuste. Bien que les mesures d'extension du pass sanitaire aient été votées à l'Assemblée Nationale dans la nuit du 25 au 26 juillet, les français continuent de se mobiliser.
-
À lire aussi
Manifestations contre le pass sanitaire le samedi 14 août : où auront-elles lieu ?
Des manifestations devraient être organisées partout en France. Les lieux et les horaires de ces manifestations seront souvent les mêmes que ceux de la journée de mobilisation du 7 août. À Paris, il y aura au moins trois cortèges. Le principal partira de la Porte Dorée et ralliera la place de Clichy. L'autre cortège, sous l'égide de Florian Philippot, s'élancera depuis la place de Catalogne, près de Montparnasse. Enfin, un troisième reliera la place de la Bourse au Palais Royal.
Veuillez noter que cet article ne comporte pas toutes les manifestations contre le pass sanitaire prévues en France le samedi 14 août 2021, mais uniquement celles dans les plus grandes villes. Pour plus de villes, nous vous conseillons de consulter le lien en fin d'article.
Cet article sera complété au fur et à mesure des déclarations de manifestations en préfecture.
On va compter des manifestations à :
- Amiens, 14h, maison de la culture
- Besançon, 14h, place de la Révolution
- Bordeaux, 13h30, place de la Bourse
- Caen, 14h, place du théâtre
- Dijon, 14h, place de la République
- Grenoble, 14h30, place Verdun
- Lille, 14h, place de la République
- Limoges, 14h, place Jourdan
- Lyon, 14h, esplanade François Mitterand
- Marseille, 14h, Vieux Port
- Metz, 14h, place de la République
- Nancy, 14h, place Maginot
- Nantes, 15h, croisée des trams
- Nice, 14h, place Garibaldi
- Orléans, 14h30, place de la République
- Rennes, 14h, place de la République
- Rouen, 14h, Hôtel de ville
- Strasbourg, 14h, place Kléber
- Toulon, 13h30, place de la Liberté
- Toulouse, 14h, allées Jean Jaurès
Il est possible que certaines de ces manifestations soient organisées, mais pas autorisées par la préfecture. Dès lors, il est possible que les forces de l'ordre fassent en sorte que les cortèges se dispersent.
Différentes pages proposent un résumé exhaustif des manifestations prévues dans toute la France.
>>>>> Récapitulatif des manifestations prévues <<<<<
Si l'extension de l'état d'urgence sanitaire et les clauses du pass sanitaire étendues ont été votées par l'Assemblée Nationale, une partie de la population française s'y oppose toujours.
Depuis le début de la pandémie en France, le virus a touché plus de 6 millions de personnes, et a fait 112 000 morts. Une récente étude a montré que 85% des patients hospitalisés suite au COVID-19, et 78% des personnes décédées n'étaient pas vaccinés en juillet 2021. À l'heure actuelle, plus de 40 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin (source).
-
À lire aussi