Le #JeNeMeConfineraiPas est en pleine effervescence sur les réseaux sociaux et principalement Twitter. La raison ? Certains Parisiens ou plus généralement Français ne souhaitent pas se confiner suite aux récentes annonces du gouvernement ou même à la demande de la mairie de Paris de confiner pendant trois semaines.
L'adjoint à Anne Hidalgo a expliqué sur France Info qu'il souhaitait que le gouvernement confine la capitale trois semaines afin de rouvrir tous les commerces et lieux culturels avec un déconfinement. Problème : le gouvernement ne veut confiner qu'en cas d'extrême nécessité et préfère réaliser un confinement partiel dans certains territoires.
-
À lire aussi
Les anti-confinement du 6 mars
Avec les différentes annonces, une partie de la population semble vouloir se révolter et appelle à manifester pour lutter contre un potentiel reconfinement le samedi 6 mars. Pourquoi cette date ? Car il s'agit du week-end où Jean Castex pourrait décider de confiner de nouveaux territoires en plus du confinement à Nice et du confinement à Dunkerque, uniquement le week-end.
À l'heure où nous écrivons cet article, aucun confinement généralisé de tout le territoire français n'est prévu. C'est même la dernière chose que semble vouloir faire le confinement, préférant appliquer des mesures ciblées sur certaines portions de territoire.
Si certains souhaitent manifester, c'est dans leur droit. Mais sachez que si la situation épidémique dans les 20 départements en rouge ne s'aggrave pas, le gouvernement et les élus locaux ne confineront pas la population.
Pour rappel, voici la liste des départements :
- Alpes Maritimes (06)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Drôme (26)
- Eure-et-Loir (28)
- Meurthe-et-Moselle (54)
- Moselle (57)
- Nord (59)
- Oise (60)
- Pas de Calais (62)
- Rhône (69)
- Paris (75)
- Seine-et-Marne (77)
- Yvelines (78)
- Somme (80)
- Var (83)
- Essonne (91)
- Hauts-de-Seine (92)
- Seine-Saint-Denis (93)
- Val-de-Marne (94)
- Val d'Oise (95)