À la suite des élections présidentielles, la prochaine échéance démocratique majeure pour la France est les élections législatives. Les français vont élire le député de leur circonscription, et ces députés vont ensuite former des groupes parlementaires.
Sous la Cinquième République, il y a eu une multitude de périodes de cohabitation, c'est-à-dire de période où la majorité à l'Assemblée Nationale est d'un bord politique de celui à la Présidence de la République. Le Président doit alors nommer un Premier Ministre qui émane du même bord politique que la majorité à l'Assemblée Nationale.
-
À lire aussi
Quelle est la majorité absolue à l'Assemblée Nationale ?
La majorité absolue à l'Assemblée Nationale s'établit à 289 sièges. Depuis 2017, le groupe majoritaire (appelé « majorité », voire « majorité présidentielle » quand elle coïncide avec l'étiquette du Président en fonction) est composé de 351 députés étiquetés La République en Marche., dont 42 du MoDem. Depuis, une partie des députés appartenant à la majorité l'ont quitté de leur plein gré, où en ont été radiés.
La majorité absolue, c'est à dire plus de la moitié des sièges, est requise pour faire passer les lois et nommer le Premier mininstre. Depuis 2002 et la synchronisation des législatives sur les présidentielles avec des mandats de même durée (5 ans), tous les Présidents élus ont eu des majorités parlementaires.
Les élections législatives à venir, en juin 2022, risquent d'être bien plus corsées. Il est plausible que LREM ne parvienne pas à obtenir cette majorité absolue. Jean-Luc Mélenchon a appelé ses soutiens à se mobiliser en vue des élections législatives pour lui permettre de faire émerger une majorité d'opposition. Le groupe La France Insoumise à l'Assemblée Nationale est pour l'instant composé de 17 députés, mais le très bon score obtenu par l'Union populaire pourrait amener à une recomposition, basée autour des trois groupes ayant remporté les élections présidentielles : l'un autour de Jean-Luc Mélenchon, sur l'aile gauche, un autre autour de Marine Le Pen sur l'aile droite, et enfin un groupe autour du Président de la République, au centre-droit. Des coalitions devraient être formées pour aboutir à cette majorité.
-
À lire aussi