Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...
Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.
« À cette heure, rien n'est décidé » explique Emmanuel Macron au JDD (Journal Du Dimanche) concernant de potentielles nouvelles mesures restrictives pour endiguer le coronavirus. Car si vous n'avez pas suivi les rumeurs de ce week-end, sachez que selon les informations du Parisien, une prise de parole d'Emmanuel Macron au 31 mars est envisagée. Mais avant d'envisager ou d'imaginer un discours de Macron, il y aurait plusieurs choses que le Président doit vérifier.
Toujours selon Le Parisien, Emmanuel Macron va consulter les nouveaux bilans épidémiques liés à la COVID-19 et ses variants en début de semaine prochaine. Pourquoi cette date ? Car cela fera une dizaine de jours que les premières mesures de confinements territorialisés ont été mises en place. Il est donc temps d'en tirer un bilan et de voir quelles seront les prochaines mesures. Si les chiffres sont mauvais, il faut envisager le pire comme un confinement strict et la fermeture des écoles. Mais pour le moment, il n'y a pas à s'inquiéter puisque le gouvernement n'a rien annoncé.
-
À lire aussi
Est-ce qu'Emmanuel Macron va parler le 31 mars 2021 ?
Cela n'a pas été confirmé par le gouverement ou l'Elysée. Aux dernières informations fournies par le JDD lors de son interview avec Emmanuel Macron, rien n'est gravé dans le marbre, les mesures de la veille peuvent être totalement démolies le lendemain.
Il va falloir patienter et voir si les chiffres de la COVID-19 dans les départements confinés baissent. Si aucune baisse significative n'est visible, il y a de grandes chances pour que de nouvelles annonces aient lieu. Reste à savoir leur degré : est-ce que les mesures seront territorialisées ou est-ce que l'ensemble de la France vivra cela ?
Nous vous tiendrons au courant en début de semaine prochaine afin de savoir si oui ou non, Emmanuel Macron va prendre la parole.
-
À lire aussi