Ce jeudi 4 février 2021 est un jour particulier puisqu'il s'agit de la journée mondiale de la mobilisation contre le cancer. À cette occasion, Emmanuel Macron, le Président de la République, s'est rendu à l'Institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif.
Lors de son passage, des annonces fortes ont été réalisées avec notamment un plan de réduction du tabac dans les dix prochaines années. L'objectif d'Emmanuel Macron est d'avoir une génération sans tabac pour celles et ceux qui sont né(e)s après 2010. Concernant l'alcool, le Président envisage même de faire figurer sur les étiquettes des bouteilles d'alcool des avertissements, comme cela se fait sur les paquets de cigarettes.
-
À lire aussi
Quelles annonces d'Emmanuel Macron contre le tabac et l'alcool ?
Les annonces d'Emmanuel Macron étaient doubles aujourd'hui : sur le tabac et sur l'alcool. Son principal objectif est bien évidemment de faire baisser la mortalité française liée à la consommation de ces deux choses.
Pour le tabac, un plan va être mis en place pour réduire la consommation de cigarettes dans les dix prochaines années. Une enveloppe de 1,7 milliards d'euros destinée principalement à la sensibilisation des plus jeunes contre les méfaits du tabac mais également de l'alcool va ainsi être débloquée. Le prix du tabac risque d'être augmenté, les espaces sans tabac multiplités tout comme les campagnes d'information sur sa toxicité.
Avec ces mesures, le gouvernement souhaite faire baisser les cancers liés à la consommation du tabac et de l'alcool, passant ainsi de 150 000 cancers à 100 000 par an.
Emmanuel Macron a également parlé du cancer dans sa globalité. Un plan de dépistage plus large devrait voir le jour, permettant de réaliser 10 millions de dépistages par an pour détecter le cancer du sein, colorectal et aussi du col de l'utérus.