Le jeudi 10 février 2022, le Président de la République était à Belfort pour parler de l'avenir de la filière de l'énergie en France.Il y a déjà plusieurs mois, Emmanuel Macron avait confirmé son intention de relancer la production de plusieurs réacteurs nucléaires dans les années à venir.
La production d'électricité par le biais de centrales nucléaires fait depuis plusieurs années l'objet de débats. Décarbonée, contrairement aux centrales thermiques au charbon, à gaz ou au fioul, la filière nucléaire produit cependant des déchets peut être à l'origine d'un risque d'accidents nucléaires.
-
À lire aussi
Qu'a dit Emmanuel Macron sur la filière nucléaire française ?
Le discours du Président de la République a Belfort peut être retrouvé sur le site de France Info.
>>> Discours d'Emmanuel Macron sur le nucléaire à Belfort <<<
« Pour augmenter la production électrique, il nous faut, à côté des énergies renouvelables, reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France. »
En 2015, le géant américain General Electric rachetait à Alstom sa branche de production de turbines électriques à gaz. En 2015, General Electric rachète une nouvelle branche, celle produisant des turbines pour les centrales nucléaires. Alors ministre de l'économie, Emmanuel Macron avait contribué à cette vente d'un savoir-faire stratégique français à General Electric.
Dès lors, les syndicats et différents avait critiqué la gestion par le groupe américain, favorisant les profits à court terme et non la viabilité et le savoir-faire du site. Après les difficultés rencontrées sur le chantier de l'EPR de Flamanville, dont le coût été plusieurs fois réévalué. L'énergie, en forte hausse avec la reprise économique après la crise sanitaire, est devenue l'un des enjeux souvent cités dans la campagne pour l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron a prévu de multiplier par 10 la production d'énergie solaire, et par 2 la production d'énergie éolienne terrestre. Il produit actuellement 18,2 gigawatts d'électricité. D'ici 2050, Emmanuel Macron souhaite atteindre une production d'énergie éolienne maritime de 40 gigawatts.
-
À lire aussi