Le Président de la République a répondu aux questions d'un journaliste de TF1 et de LCI ce mardi 2 février 2021. Cela n'était absolument pas prévu et Emmanuel Macron a pris tout le monde de court. Ne vous inquiétez pas, aucune grande annonce n'a été réalisée, il a simplement répondu aux questions du journaliste et a précisé certaines informations déjà évoquées par ses ministres.
Une des choses importantes est le potentiel reconfinement de la France. Emmanuel Macron n'a pas dit qu'il n'arriverait pas mais il n'a pas dit qu'il arriverait. Tout ce qu'il sait, c'est que ce n'est pas la campagne de vaccination qui empêchera pour le moment un confinement. Nous imaginons qu'il a évoqué cela car la population française est loin d'être totalement vaccinée et que le gouvernement a comme objectif de vacciner tous les adultes volontaires avant la fin de l'été 2021.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron n'envisage pas un confinement pour 2021
S'il y a bien une chose à retenir de sa prise de parole, c'est qu'un confinement n'est toujours pas prévu. Bien évidemment, c'est une mesure à envisager mais pour le moment, le gouvernement préfère patienter et attendre de voir si les mesures mises en place ne sont pas suffisantes.
Pour rappel, depuis le dimanche 31 janvier 2021, Jean Castex a limité pas mal de choses, comme l'ouverture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m². Le couvre-feu est toujours maintenu à 18 h pour une durée indéterminée.
Même si cela n'a pas vraiment été évoqué, la chose qui effraie le gouvernement et surtout les scientifiques, c'est le variant anglais du coronavirus. Ce variant est extrêmement contagieux et semble se propager extrêmement rapidement en France, notamment à Paris.
-
À lire aussi