Le couvre-feu est maintenant en vigueur depuis le mois de janvier, et est durci par des mesures de confinement les week-ends dans les zones les plus touchées comme Nice ou Dunkerque.
De nombreux français craignent de ne pas voir le bout de ces mesures, et qu'elles puissent s'étaler sur des mois entiers jusqu'à ce que la campagne de vaccination concerne une large part de la population française, ce qui ne sera pas la cas à court terme.
-
À lire aussi
Pourquoi le président a-t-il demandé à un jeune d'être patient ?
Lors d'un déplacement à Stains, un jeune a demandé au président de passer le couvre-feu de 18 à 19 heures. Celui-ci lui a alors répondu sur le ton de la plaisanterie qu'il faudrait « tenir encore quelques semaines... Quatre à six semaines ».
Si certains y perçoivent un mépris de la part du président, qui prendrait à la légère les mesures de confinement et de couvre-feu mises en place afin de protéger les français, la journaliste de BFM TV retranscrivant ces propos nuance, assurant qu'il s'agissait de la part du président « de bienveillance et d'empathie face à ce jeune qui essayait de négocier un assouplissement du couvre-feu, dans une ambiance bon enfant » et « pas d’ironie déplacée ».
-Est ce que vous pouvez décaler le couvre-feu à 19h parce que c’est dur ? demande un jeune à @EmmanuelMacron, en marge d’un déplacement à Stains
— Agathe Lambret (@AgatheLambret) March 1, 2021
-Rires du président « Il faut tenir encore quelques semaines.. 4 à 6 semaine » @BFMTV
-
À lire aussi
Tandis que le Premier ministre a annoncé jeudi 25 février des mesures de durcissement pour les zones les plus touchées, à Nice et Dunkerque, et a placé sous surveillance 20 départements où le virus était particulièrement actif (dont toute l'Île-de-France et une partie des Hauts-de-France), la perspective d'un retour à la normale ne devrait pas arriver avant au moins un mois à un mois et demi (source).