Le Président de la République Emmanuel Macron était en Côte d'Or (Bourgogne) et plus précisément dans la ville d'Étaules pour visiter une ferme familiale. Au passage, il a pris la parole pour notamment revendiquer une alimentation complète.
Cette prise de parole a sûrement fait suite à la polémique autour des menus uniques sans viande dans les cantines lyonaises. Pour rappel, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture (qui accompagnait le Président à Étaules) avait trouvé honteuse cette idée.
-
À lire aussi
Qu'a dit Emmanuel Macron sur les cantines ?
Sur toutes les chaînes d'information en continu et notamment BFMTV, nous avons pu suivre la prise de parole d'Emmanuel Macron. Voilà les grandes lignes à retenir :
« Le changement [alimentaire] ne peut pas se faire du jour au lendemain »
« On a plusieurs objectifs. Le premier, c'est de bien nourrir et donc réussir à s'adapter au goût à des régimes flexitariens comme disent nos éleveurs. Ce mot est adapté, il faut de tout, remettre des légumineuses, avoir notre viande de qualité et rester dans un mode complet d'alimentation. »
De manière générale, le Président a expliqué que la transition écologique se ferait de façon collective, sans avoir des « divisions idiotes ». Reste à savoir quelles seront les mesures à venir concernant le milieu agricole et concernant les cantines scolaires.
-
À lire aussi