En visite sur un terrain de sport dans l'Aube à l'occasion de la reprise de nombreuses activités sportives, le Président a commenté la façon dont le pays se déconfinait et retrouvait un semblant de vie ordinaire.
Il aurait en particulier appelé les français à rester très vigilants malgré les premières réouvertures, et aurait dit que « ce n'était pas la bamboche du jour au lendemain ».
-
À lire aussi
Quelle est la définition du terme bamboche ?
D'après Wiktionnaire, la bamboche est une fête, un amusement immodéré, une partie de plaisir et même de débauche. Par ce terme quelque peu désuet, le Président insiste sur le fait qu'il faut savoir profiter de l'amélioration du contexte, mais rester toutefois prudent.
Macron soulagé mais prudent sur les réouvertures : "C’est pas la bamboche du jour au lendemain" https://t.co/gl85XS3blh
— Europe 1 ??? (@Europe1) May 20, 2021
Il convient donc de rester très vigilant vis-à-vis des gestes barrière, en continuant d'appliquer les consignes mais aussi en allant se faire vacciner. Le taux d'incidence en France s'améliore très nettement, avec seulement trois départements qui ont un taux d'incidence au delà de 250 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants.
Le Premier ministre a même annoncé que l'ensemble de la population adulte qui le souhaitait pourrait se faire vacciner dès le 31 mai, avec donc deux semaines d'avance sur le programme prévu. Cela permettra de poursuivre encore le coup d'accélérateur qui est donné à la campagne de vaccination en France, en accroissant toujours plus la couverture vaccinale. Le déconfinement progressif, et la vaccination pour tous permettent de plus en plus d'envisager la fin de la crise sanitaire que nous traversons. Toutefois, la population à vacciner reste encore très nombreuse pour atteindre une couverture qui protège définitivement la population française d'une nouvelle vague de la pandémie.
-
À lire aussi