Sous la Rome Antique, les intrigues et les complots étaient nombreux. Sur les 502 années d'Empire qu'a connu Rome (en plus des siècles de monarchie et de République), beaucoup d'empereurs ont connu des fins funestes. La mort la plus célèbre de Rome est sûrement celle de Jules César, poignardé par une conspiration de sénateurs, dont Cassius et son fils Brutus, à ceci près qu'il ne fût jamais empereur.
Tibère fût le deuxième empereur de Rome. Il a mis un terme aux conquêtes militaires, et a stabilisé les frontières de l'Empire. Membre de la dynastie julio-claudienne, il aurait été assassiné par un certain Macron, d'après des historiens de l'époque. Une homonymie qui ne manque pas de faire sourire.
-
À lire aussi
Qui est l'assassin de l'empereur Tibère ?
Selon les auteurs antiques Tacite et Dion Cassius, Tibère aurait été assassiné sur ordre de Naevius Sutorius Macro, plus connu sous le nom de Macron. Il était préfet du prétoire, l'officier commandant la garde prétorienne romaine. La garde prétorienne étant, au 1er siècle, la garde d'élite de Rome chargée de la protection de l'empereur et des édiles, composé uniquement de soldats originaires d'Italie (à l'inverse du reste de la légion, composé d'un grand nombre de soldats de tout l'Empire, dont beaucoup d'auxiliaires).
Âgé de 78 ans, Tibère serait tombé malade, et aurait alors quitté Rome pour aller en convalescence dans la villa Lucullus, près de Naples. Étant donné son grand âge, de nombreux historiens modernes ont réfuté cette thèse, en invoquant seulement son grand âge, et le fait que Macron ait juste posé une couverture sur le corps inanimé de Tibère.
L'empereur Tibère n'a pas été très populaire à Rome, et avant même sa mort, de nombreux citoyens se réjouissaient de l'accession au pouvoir de son successeur, Caligula (source).
-
À lire aussi