Le Président de la République Emmanuel Macron représente la France à l'étranger. Il est amené à se déplacer dans plusieurs pays différents pour parler avec ses homologues internationaux. En tant que Président de la République, Emmanuel Macron est amené à parler de divers situations à l'étranger, c'était notamment le cas lors de son allocution sur la situation en Afghanistan.
Aujourd'hui, c'est à Andorre que le Président est attendu le 13 septembre 2021. Emmanuel Macron a confirmé son déplacement à Andorre pour rencontrer ses concitoyens. Emmanuel Macron, en plus d'être le Président de la République française, est le co-prince et chef d'Etat de la petite principauté pyrénéenne.
-
À lire aussi
Pourquoi le E. Macron sera à Andorre le 13 septembre ?
Le Président de la République se rend à Andorre le 13 septembre 2021 pour parler à ses concitoyens. Emmanuel Macron est le co-prince de la principauté d'Andorre. Tous les Présidents de la République, lors de leur prise de fonction, obtiennent également la nationalité andorrane, comme le veut le constitution de la principauté. Ils conservent cette nationalité jusqu'à la fin du mandat présidentiel. Il s'agit d'une tradition depuis la visite du Général de Gaulle en 1967.
La Principauté d'Andorre est un État bordé par l'Espagne et la France. Andorre est une coprincipauté parlementaire, c'est-à-dire que le pays est dirigé par deux personnes, l'évêque d'Urgell, actuellement Joan-Enric Vives, et le Président de la République française, Emmanuel Macron. Les deux coprinces exercent les mêmes fonctions et disposent des mêmes pouvoirs.
Cette tradition remonte en fait à l'époque d'Henri IV qui devient roi de France en 1589. Avant de devenir roi de France, il était comte de Foix et coprince d'Andorre comme le voulait un accord de 1278 signé avec l'évêque d'Urgell, en Catalogne espagnole.
-
À lire aussi