Le président de la République s'est rendu ce matin dans un « vaccinodrome », ces grands centres de vaccination aménagés dans de vastes lieux tels que des centres d'exposition ou des enceintes sportives.
Depuis le gymnase Jean Mineur à Valenciennes, situé rue de la Cokerie, le président a fait quelques annonces vis-à-vis de la campagne de vaccination.
-
À lire aussi
Quelles est l'annonce faite par le président de la République ?
Emmanuel Macron a annoncé que la campagne de vaccination allait être élargie des plus de 75 ans aux plus de 70 ans. Cette tranche d'âge de 5 ans était jusqu'alors exclue de la campagne de vaccination en cours, à moins d'être soignants (ce qui, hormis quelques libéraux, est rare à cet âge) ou de présenter des facteurs de comorbidité.
Cet élargissement des tranches d'âge devrait permettre d'assurer un meilleur remplissage de certains centres de vaccination. En effet, dans certaines régions les plus de 75 ans sont soit tous vaccinés, soit ne le souhaitent pas ou attendent de pouvoir l'être par leur médecin. Augmenter la tranche d'âge pouvant être vaccinée va donc permettre d'accélérer et d'intensifier la campagne de vaccination en cours.
Toutefois, l'État reste limité par la vitesse des livraisons de vaccins. Avec des soucis sur les chaînes de production, et une demande de vaccins extrêmement forte dans le monde, les vaccins parviennent à être livrés et administrés de façon relativement efficace, mais peinent à être produits à une cadence suffisante.
-
À lire aussi
La mise à disposition d'usines pharmaceutiques d'entreprises concurrentes, produisant en quelque sorte des vaccins "sous licence", devrait permettre d'accroître le rythme de production, mais a posé aux États et aux laboratoires d'importants problèmes liés au droit de propriété intellectuelle, et aux transferts de technologies qui seraint induits par de tels processus de fabrication.