Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...
Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.
C'est la rumeur du week-end : une allocution de Macron le 31 mars ? Mais d'où vient cette rumeur ? Des informations du Parisien, journal que l'on ne présente plus. Selon eux, le Président de la République attend les données de l'épidémie en France en début de semaine prochaine et pourrait par la suite réaliser un discours le 31 mars. Attention, ces informations n'ont pour le moment pas été confirmées par le gouvernement ou l'Elysée.
Au lendemain des annonces de Jean-Michel Blanquer pour mettre en place un nouveau protocole sanitaire dans les écoles, ces mêmes écoles pourraient finalement être fermées. Pire encore, un confinement strict pourrait être de mise si les chiffres de l'épidémie sont jugées dangereux par le Président de la République.
-
À lire aussi
Prise de parole de Macron mercredi ?
Cela fait longtemps que le Président de la République Emmanuel Macron n'a pas parlé aux Français à une heure de grande écoute. Il y a quelques jours, il a fait le point sur la vaccination à 22h30, après un conseil européen, mais rien à 18 h ou à 20 h comme aux horaires habituels. Selon Le Parisien (source), en fonction des chiffres sur l'épidémie que va recevoir Emmanuel Macron, voilà ce qu'il pourrait faire :
- confiner strictement le pays
- une question reste en suspend, car personne ne sait s'il s'agirait d'un confinement strict pour les départements actuellement en confinement ou bien si un confinement général de la France pourrait être appliqué
- fermer les écoles
- là aussi, la question se pose car au lendemain des annonces du ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, cela viendrait à l'encontre de ce qui a été dit
Puisque l'exécutif, le gouvernement ou l'Elysée n'a rien confirmé à ce propos, il faut patienter. Pour rappel, la dernière fois qu'un journal avait annoncé qu'Emmanuel Macron parlait un vendredi soir, cela n'a finalement pas été le cas.
-
À lire aussi