La France a depuis quelques semaines mis en oeuvre un déconfinement progressif, conforté par des chiffres du covid en baisse. Avec un taux d'incidence en baisse partout en France et une vaccination qui protège désormais plus de la moitié de la population française, la sortie de crise semblait définitive.
Toutefois, la donne semble changer ces derniers jours. De moins en moins de français se rendent dans les centres de vaccination pour recevoir leur première dose, et le variant Delta se répend peu à peu, d'abord dans les Landes puis à Paris. Le taux d'incidence reste bas, mais l'inquiétude vient de la tendance, qui est à la hausse. Des français s'attendent donc à une prise de parole imminente du Président de la République.
-
À lire aussi
Quand le Président de la République prendra-t-il la parole en juillet 2021 ?
Pour l'instant, aucune allocution n'a été annoncée. Mais il est plausible que le Président prenne la parole le 14 juillet, ou aux alentours de cette date.
L'an dernier, en 2020, Emmanuel Macron avait accordé une interview à Léa Salamé (pour France 2) et Gilles Bouleau (pour TF1) à 13h20, le 14 juillet. Il avait alors eu l'occasion de revenir sur la première vague de la pandémie, mais aussi sur ses conséquences économiques.
Il est vraisemblable que le Président de la République prenne la parole le 14 juillet 2021, vers la même heure, pour revenir sur la crise sanitaire, voire faire des annonces quant à la suite des événements. Toutefois, d'après certaines sources, il est aussi possible qu'Emmanuel Macron ne fasse pas de discours le 14 juillet, préférant une autre date. Il pourrait aborder des sujets sensibles comme la réforme des retraites, un sujet qui aurait du mal à trouver sa place dans un moment devant faire l'unanimité comme le 14 juillet.
Avant 2020, le Président de la République ne faisait pas d'interviews le 14 juillet. Il fait des discours aux armées, mais il est rare que le Président fasse une allocution solennelle, diffusée à la télévision, à cette occasion. L'annonce d'un discours du Président de la République, le 14 juillet ou non, devrait donc être confirmée dans les prochains jours (source).
-
À lire aussi