Traditionellement, le mois de mai comporte de nombreux jours fériés. En 2021 cependant, deux de ces jours fériés en mai tombaient toutefois des samedis, le 1er et le 8 mai.
Mais le lundi de Pentecôte, lui, est particulier. Jour férié, il est depuis plusieurs années un jour de solidarité, travaillé mais pour lequel les revenus étaient versés pour les caisses de solidarité et non des jours payés. Très rapidement, de nombreuses personnes ont alors cherché à poser leurs jours de congé pour éviter ce jour travaillé mais non-rémunéré pour le salarié. Dans les établissements scolaires, les écoliers ont donc souvent travaillé à la Pentecôte.
-
À lire aussi
Travaille-t-on dans les écoles le lundi de Pentecôte ?
Non, le lundi de Pentecôte n'est pas travaillé dans les écoles en 2021. D'après le ministère de l'éducation nationale :
« Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité". »
Ce jour est donc un jour de repos pour tous les écoliers, mais aussi pour tous les personnels de l'Éducation Nationale qui n'auront pas à travailler ce jour-là.
Instauré en 2004, ce jour férié est pourtant travaillé et non-rémunéré. À l'inverse des autres jours fériés, qui sont habituellement non-travaillés mais rémunérés, le lundi de Pentecôte a pour but de remplir des caisses de solidarité envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. C'est notamment afin de renflouer en partie le régime de retraite, toujours déficitaire, que ce jour avait été mis en place. Aujourd'hui, cette journée non-rémunérée pour les salariés fait polémique, car depuis les accords signés dans certaines branches entre les partenaires sociaux ont conduit à ce qu'il soit un jour férié comme les autres. Cette particularité du lundi de Pentecôté, jour férié mais habituellement non-rémunéré et travaillé, pourrait donc disparaître dans les années à venir...(source)
-
À lire aussi