Face à la recrudescence du virus en France, les autorités ont décidé la mise en place de mesures supplémentaires. Le pass sanitaire, conditionné à la vaccination, à un test PCR négatif ou à un certificat de rétablissement est requis pour prendre les trains de grandes lignes, aller dans les musées, les bars ou les restaurants. Certains préfets l'ont désormais rendus obligatoire pour entrer dans les centres commerciaux des territoires où le taux d'incidence au covid est le plus élevé.
Mais dès lors, comment savoir si les centres commerciaux près de chez soi recquièrent le pass sanitaire ? Nous vous l'expliquons dans cet article.
-
À lire aussi
Quels sont les centres commerciaux où le pass sanitaire est requis ?
L'Agence France-Presse a publié la liste de tous les centres commerciaux de France faisant plus de 20 000 m². Ils sont classés par numéro de département, puis par nom dans l'ordre alphabétique.
Les centres commerciaux où le pass sanitaire est requis sont affichés en jaune.
Cette liste est régulièrement mise-à-jour. Si jamais vous ne trouvez pas votre centre commercial sur cette liste, c'est qu'il fait vraisemblablement moins de 20 000 m².
La loi sur l'état d'urgence sanitaire prévoyait initialement que le pass sanitaire soit requis dans tous les centre commerciaux et supermarchés de plus de 20 000m². Le conseil constitutionnel a finalement retoqué cette mesure en la jugeant discriminatoire. Toutefois, dans les régions où le virus circule le plus, les préfets ont la possibilité par décret de demander la présentation du pass sanitaire dans ces lieux, afin de s'assurer qu'ils ne deviennent pas des clusters du virus.
Bien que plus de 45 millions de personnes aient reçu au moins une dose de vaccin, le virus continue de circuler. Chacun doit donc être vigilant pour empêcher l'épidémie de circuler.
-
À lire aussi