La saison 4 de l'émission Le meilleur pâtissier - Les professionnels bat son plein. Opposant différents pâtissiers professionnels, ils doivent s'affronter sur différentes épreuves portant sur des sujets différents.
Les candidats doivent en permanence faire preuve de créativité, mais aussi d'une grande rigueur pour remporter les épreuves face au jury exigeant composé de Cyril Lignac, Pierre Hermé et Jean-François Piège. L'émission est tournée dans un somptueux cadre, tant intérieur qu'extérieur.
-
À lire aussi
Où l'émission Le meilleur pâtissier est-elle tournée ?
L'émission est tournée au chateau de Groussay, situé à Montfort l'Amaury dans les Yvelines. Initialement conçue comme une maison de campagne en 1815, elle a progressivement été agrandie jusqu'à devenir un chateau pendant le XXè siècle. Le château comporte notamment une bibliothèque remarquable et une salle de théâtre.
Le château a été classé monument historique en 1993. Le jardins consituent un autre élément remarquable du site, avec de nombreuses « fabriques », des constructions ornementales prenant place dans les jardins, inspirées du XVIIIè siècle mais datant des années 1950 à 1970.
Le château est visitable depuis 2016 grâce à l'association Patrimoine Aventure. Si de nombreux éléments datent du milieu du XXè et présentent un intérêt moindre du point de vue historique, le cadre n'en demeure pas moins atypique et pittoresque.
L'émission en elle-même est tournée dans une tente de style industriel montée de toute pièce dans les jardins. Contemporaine, elle permet d'offrir un vaste espace, nécessaire pour faire de la cuisine. Les plans de travail et tous les éléments nécessaires à plusieurs pâtissiers professionnels pour travailler sont réunis dans ce lieu.
Ce n'est pas la première fois que ce château sert de lieu de tournage. Dans de nombreuses films, émissions et séries, le bâtiment est utilisé (source).
-
À lire aussi