D'après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, la situation sanitaire en France se serait sensiblement améliorée, avec une légère baisse du nombre de nouveaux cas par jour.
Toutefois, l'épidémie demeure a un niveau élevé, et le gouvernement appelle à poursuivre ses efforts pour ralentir le plus possible la propagation de l'épidémie, en particulier en respectant les gestes barrière.
-
À lire aussi
Le couvre-feu va-t-il être levé ?
Non, il n'est pas prévu pour le moment de lever le couvre-feu. Il est maintenu à 18 heures sur l'ensemble du territoire en France métropolitaine, avec à la marge des exceptions, par exemple pour rentrer du travail ou prendre un train.
Mis en place depuis le 16 janvier en France, le couvre-feu a pour but de limiter les interactions au sein de la population, et ralentir la circulation du virus.
Si le gouvernement ne souhaite pas pour l'instant prendre de mesures visant à durcir le dispositif actuel, il ne souhaite pas non-plus l'assouplir. La France a fait le choix de ne pas reconfiner, mais garde en vigueur des mesures contraignantes, dont le couvre-feu.
Le gouvernement continue cependant de surveiller la situation de près, notamment la propagation des variants étrangers. Le variant britannique est désormais majoritaire en France, et les variants sud-africain et brésilien continuent de se diffuser, en particulier en Moselle où l'État a pris des mesures spécifiques.
-
À lire aussi
Si la situation le justifiait, le gouvernement n'a toutefois pas exclu de recourir à un reconfinement. Pour l'instant, il estime que ce n'est pas nécessaire, et préfère privilégier le bien-être des français et l'économie en autorisant les déplacements et les rencontres, dans une certaine mesure.