Les tendances modes de 2022
Présents dans la mode masculine comme dans la mode féminine, les mocassins font leur grand retour en 2022. À l’occasion de la Fashion week de Paris, les créateurs du monde entier ont pu présenter leurs collections. Avec la mode masculine du mardi 18 au dimanche 23 janvier, puis la haute couture du lundi 24 janvier au jeudi 27 janvier 2022, Paris sera encore pour quelques jours l’épicentre du monde de la mode, avec les défilés de mode féminine du lundi 28 février au mardi 8 mars 2022.
En cette année 2022 ô combien décisive sur le plan politique avec l’élection présidentielle, le monde de la mode sera lui aussi divisé entre deux camps, fondamentalement antagonistes. D’un côté, le style urbain, workwear et militaire, caractérisé par le motif camouflage, des pantalons cargo et des chaussures de sécurité. Ce style habituellement prisé par les jeunes en quête d’un autre avenir semble se frayer un chemin jusque dans les défilés de haute couture les plus prisés de la Capitale. En plus des pantalons larges et des bottes en caoutchouc, ce style pourra à l’envie et selon le style de chacun s’agrémenter de couleurs vives caractéristiques de l’atmosphère industrielle, comme le orange. Les vêtements amples pourront se mêler à d’autres beaucoup plus courts, pour un style toujours plus destructuré.
-
À lire aussi
Porquoi les mocassins envahissent-ils les rues de Paris ?
Loin de cet univers visuel populaire, un autre style semble nettement se détacher en ce début d’année 2022. Il s’agit du style Preppy, équivalent anglo-saxon de « BCBG ». Aux antipodes du style urbain, industriel et camouflage, le style preppy fait son grand retour en 2022. Très en vogue au milieu des années 2000, cette année pourrait marquer son retour en fanfare. À l’instar de la série Gossip Girl apparue en 2007, ce style revient fort à l’occasion de cette fashion week. La série a d’ailleurs contribué à démocratiser ce style vestimentaire auprès du grand public en retraçant la vie de lycéens issus de la jeunesse dorée new-yorkaise, toujours impeccablement habillés.
Les mocassins pour femme font partie intégrante de cet outfit.
On a notamment vu récemment des mocassins être portées par Cara Delevingne ou encore Amelia Windsor lors de la présentation de la collection printemps-été 2022 de Dior, lors de leur défilé au musée Rodin.
Les conseils de notre rédaction pour porter les mocassins
Ce style se veut donc soigné, en mettant à l’honneur des vêtements qui sont d’ordinaire ceux d’un public assez bourgeois. Pulls en cachemire, jupes plissées, polos et motifs écossais pourront être déclinés à l’envie, en gardant toujours pour maître-mot l’élégance et le bon goût. Accompagné d’un sac fantaisie dont les formes sont devenues très diversifiées, les mocassins sont des éléments indispensables de cette panoplie. En finition vernie voire avec une boucle, ils seront un accessoire élégant parfait, apportant une petite touche bling bling qui siéra aux plus m’as-tu-vu.
En cuir ou en finition daim, verni ou non, de différentes couleurs, avec une boucle ou des glands, à bouts ronds ou carrés, les mocassins peuvent s’associer à de nombreuses tenues. Ils permettent à l’envie d’apporter une touche de fantaisie à une tenue, dans le cas de finitions aux couleurs vives et avec des glands. À l’inverse, les mocassins peuvent permettre d’apporter une note plus sobre, élégante et sérieuse. Il existe une infinité de mocassins, permettant de s’associer avec toutes les tenues. Il ne faut donc pas avoir peur d’être créatif et oser le mocassin !
Cette chaussure, inventée par les amérindiens et importée au XVIIIe siècle, s’est depuis imposée comme une chaussure mixte. N’ayez donc pas peur de sortir du style preppy pour adopter une tenue un peu plus décontractée et bohème. Bijoux et pulls colorés, écharpes et pantalons amples peuvent aussi s’associer facilement avec des mocassins. Loin d’être ennuyeux, les mocassins permettent un jeu sur les couleurs. Ils peuvent aussi permettre d’apporter une note assez raffinée à ces tenues, en allant de pair avec un accessoire dûment choisi.
En 2022, les mocassins sont donc les chaussures à ne pas rater. Mêlant tradition, qualité et modernité, les mocassins sont devenus iconiques et indémodables. Leur versatilité vous permettra de les associer à une très large variété de tenues, les rendant indispensables pour tous les contextes. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous d’affaire en tailleur chic, ou d’un brunch le dimanche dans le bar le plus en vue de la ville avec un pull ample et une veste, les mocassins trouveront leur place dans tous les contextes et seront la touche chic qui fera la différence.
-
À lire aussi