Dans le jargon des amateurs de séries, on appelle cela un spoil. Le maire de Cabourg, Tristan Duval, risque de se souvenir de ce jour où la France entière a regardé sa commune.
Lors d'un live sur Facebook diffusant le conseil municipal de cette cité balnéaire du Calvados, le maire de la cité balnéaire a transmis à son équipe municipale ce que lui aurait dit son préfet de tutelle.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé le maire de Cabourg ?
« En off, la presse est pas là, j'ai eu un coup de téléphone avec le préfet qui nous annonce un reconfinement le jeudi, annoncé mercredi soir, et sauf les écoles tout ferme comme en mars. »
Le #confinement3 annoncé par inadvertance par le conseil municipal de Cabourg ? #reconfinement3 pic.twitter.com/LY2awcQiB0
— Solène (@solene_brdt) January 25, 2021
Le maire relate donc un appel téléphonique qu'il a eu avec le préfet du Calvados, en Normandie. Celui-ci aurait annoncé au maire un confinement à partir de jeudi, annoncé mercredi soir, avec une fermeture de tous les lieux publics, magasins etc. sauf les écoles qui resteraient ouvertes jusqu'aux vacances.
Une annonce qui semble crédible, notamment par les quelques mots « En off, la presse est pas là » et par le contenu, assez proche des rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours d'un reconfinement complet, à l'exception des établissements scolaires qui resteraient ouverts jusqu'au vacances. Cette annonce a été immédiatement démentie par la préfecture du Calvados, puis par la mairie de Cabourg elle-même.
A la lecture de ce tweet, le Préfet du Calvados indique ne pas avoir eu de conversation ce jour avec le maire de #Cabourg sur l'hypothèse d'un #reconfinement éventuel. pic.twitter.com/vcjcFuxcVf
— Préfet du Calvados (@Prefet14) January 25, 2021
Monsieur le Maire #TristanDuval s’excuse auprès de @Prefet14 pour s’être mal exprimé lors du Conseil Municipal @Ville_Cabourg et l'avoir inutilement impliqué #confinement. Il ne s'agissait que de rumeurs en cours qu’il pensait off record.
— Ville de Cabourg (@Ville_Cabourg) January 26, 2021
La ville reste mobilisée.
Il est très vraisemblable, si l'information s'avérait, que les élus et hauts-fonctionnaires de l'État aient été mis sous confidentialité en attendant une annonce faite par le président de la République. Les français se doutant bien qu'une annonce présidentielle serait synonyme de reconfinement, l'Élysée n'a pour l'instant pas encore annoncé d'allocution officielle, mais pourrait le faire à l'improviste, très prochainement.
-
À lire aussi