Quand il s'agit de jours férié, tout le monde se met généralement d'accord. C'est du moins ce que l'on pourrait penser : en effet, si le farniente est apprécié de tous, les raisons pour lesquelles un jour est férié font que ces jours ne sont pas les mêmes partout.
Le 1er novembre est le jour de la Toussaint en France. Tombant au milieu de l'automne, il est plutôt apprécié des travailleurs partant en vacances en novembre, car il permet avec le 11 novembre d'avoir en quelque sorte un jour de congé en plus sans devoir le poser. À la base, ce jour férié est issu du catholicisme : il célèbre tous les saints connus et inconnus. Ce jour n'est pas férié partout.
-
À lire aussi
Le 1er novembre est-il férié en Suisse ?
Le 1er novembre n'est férié que dans treize cantons suisses :
- Appenzell - Rhodes intérieures
- Fribourg
- Glaris
- Jura
- Lucerne
- Nidwald
- Obwald
- Saint-Gall
- Soleure
- Tessin
- Uri
- Valais
- Zoug
Ainsi, dans des cantons comme celui de Genève ou de Vaud, la Toussaint n'est pas un jour férié.
En Suisse allémanique, ce jour s'appelle Allerheiligen, soit littéralement « tous les Saints ». Dans le reste de la Suisse, ce n'est pas un jour férié. Les raisons sont historiques : ce sont des états majoritairement catholiques, tandis que le reste du pays est plutôt à majorité protestante. la Suisse étant une confédération, elle donne une certaine souplesse aux états, y compris pour définir leurs jours fériés (source).
La Toussaint est une fête célébrée le 1er novembre durant laquelle il est s'usage que l'on rende hommage à tous les saints. Il est devenu d'usage que l'on célèbre également les défunts à cette date, en se rendant sur leur tombe et en la fleurissant traditionnellement de chrysanthèmes.
Cette fête ne fait toutefois pas l'objet d'un consensus parmi les chrétiens. Les protestants ne célébrant pas les saints, il n'est pas habituel que cette fête soit célébrée parmi eux. Certaines églises, notamment luthériennes, la célèbrent tout de même.
-
À lire aussi