Depuis quelques jours, deux départements sont au coeur des interrogations en France : les Landes à cause du variant Delta et le Bas-Rhin à cause de ce même variant. Bien que la situation ne soit absolument pas catastrophique avec un taux d'incidence inférieur à 50 pour le Bas-Rhin et autour de 50 pour les Landes, le variant Delta fait peur puisqu'il est bien plus contagieux que le variant anglais, lui même plus contagieux que la souche originelle.
C'est pour cela qu'afin d'éviter toute propagation, les mesures sanitaires qui devaient se lever le mercredi 30 juin 2021 ne se lèveront qu'après le mardi 6 juillet 2021 dans les Landes. L'objectif de la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer est simplement : garder la situation stable et sous contrôle. Elle l'explique lors de sa conférence de presse : « Le département va rester en phase 3 du déconfinement jusqu'au 6 juillet inclus. La situation est stabilisée, avec un taux d'incidence qui oscille autour de 50. Elle n'est pas particulièrement grave, mais elle est particulièrement atypique par rapport au reste de la France ».
-
À lire aussi
Un reconfinement dans les Landes en juillet 2021 ?
Pour le moment, ce n'est pas du tout d'actualité. Jusqu'au 6 juillet 2021 par contre, les mesures présentes actuellement sont maintenus, comme par exemple le port du masque pour les personnes n'ayant pas de pass sanitaire dans les événement de plus de 1 000 personnes. Concernant les jauges dans les établissements publics comme les restaurants, elles restent inchangés.
-
À lire aussi