Depuis le 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de mesures supplémentaires en France afin de faire ralentir l'épidémie.
Parmi les mesures annoncées, la mise en place d'une limite de 10km pour les déplacements, la généralisation du télétravail ont été instaurées pour réduire les risques de contamination.
-
À lire aussi
Comment obtenir son attestation de déplacement professionnelle ?
Seul l'employeur peut délivrer cette attestation. Il en fixe la durée de validité pour laquelle l'attestation est valable.
>>>>> Attestation employeur au format Word <<<<<
L'ensemble des autres attestations sont à retrouver sur le site du ministère de l"intérieur.
Cette attestation est valable pour tous les déplacements liés au travail : ceux entre le lieu de résidence et le lieu travail, mais aussi dans le cadre du travail (livreurs, routiers, techniciens de maintenance...).
Il est nécessaire d'indiquer sur cette attestation l'adresse de l'entreprise, le nom de l'employeur ainsi que sa fonction, et pour l'employé les noms et prénoms, le lieu et la date de naissance, l'adresse, la profession et le moyen de déplacement.
Cette attestation est assez souple. L'employeur a une marge de décision assez importante : elle peut imposer aux salariés le télétravail, et fixe les tâches qui peuvent être télétravaillées et celles qui ne le peuvent pas. Si les négociations entre les partenaires sociaux permettent des aménagements, c'est toujours l'entreprise qui a le dernier mot. Le gouvernement a indiqué que les entreprises devraient recourir le plus largement possible au télétravail. Pourtant, en l'absence de mesures coercitives, certaines ne jouent pas le jeu entièrement.
-
À lire aussi
La négociation est donc à privilégier pour aménager vos heures et les passer en télétravail, ou à l'inverse venir occasionnellement en présentiel si c'est indispensable.