Venant de partout dans le monde, des milliers de touristes se pressent chaque jour dans les couloirs du Musée du Louvre pour admirer les oeuvres du plus grand musée du monde. La victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, le Radeau de la méduse, la Liberté guidant le peuple et surtout la Joconde, acquise par François 1er à la mort de Léonard de Vinci.
Cette toile ne cesse de fasciner : acquise par la couronne de France en 1518, elle est présentée au public pour la première fois en 1798. Elle a été volée en 1911. Le dimanche 29 mai 2022, un activiste a lancé une tarte à la crème sur la vitrine protégeant le tableau.
-
À lire aussi
Pourquoi la Joconde a-t-elle reçu un gâteau ?
La personne ayant jeté un gâteau sur la Joconde revendique avoir fait son geste au nom de la cause écologiste.
La Gioconda a été agressée par quelqu'un avec un gâteau #Louvre #MonaLisa #joconde pic.twitter.com/EUWv3FrFkr
— François Gyr (@GyrDaniel) May 29, 2022
Il s'est introduit dans l'enceinte du musée en se faisant passer pour une personne âgée, allant même jusqu'à emprunter un fauteuil roulant. Arrivé devant la toile, il aurait essayé de briser la vitre, puis de jeter un gâteau sur une vitre. Il aurait ensuite jeté des pétales de roses au sol.
Can anybody translate what ole dude was saying as they where escorting him out?😂 pic.twitter.com/Uy2taZ4ZMm
— Lukeee🧃 (@lukeXC2002) May 29, 2022
Rapidement maîtrisé par les gardiens du musée, l'activiste a ensuite déclaré :
« Pensez à la Terre ! Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre, pensez-y! Tous les artistes, pensez à la Terre ! C'est pour ça que j'ai fait ça. Pensez à la planète ! »
De nombreux internautes se sont insurgé contre cette action, estimant que la dégradations d'oeuvres comme celle-ci n'avait aucun rapport avec le changement climatique, hormis le fait de faire parler de soi.
-
À lire aussi