Aussi connu sous le nom de scooter de mer, le jet ski est un moyen de déplacement motorisé utilisé sur la mer. Comme pour tout véhicule nautique à moteur, il faut avoir le permis bateau pour pouvoir conduire seul un jet ski.
En France, la loi stipule qu’il faut nécessairement un permis bateau pour pouvoir conduire un jet ski. Néanmoins deux cas permettent de conduire un scooter des mers sans permis :
- Si vous êtes accompagné d’un moniteur qui a son diplôme d'État, vous pouvez profiter pleinement du jet-ski sans avoir de permis.
- Si un bateau de plus de 24 mètres avec un équipage professionnel permanent, dont un capitaine spécifiquement formé, a des scooters des mers à son bord, ces derniers sont utilisables sans permis.
Attention : l'utilisation d'un scooter des mers est interdite au mineurs de moins de 16 ans et pendant nuit.
-
À lire aussi
Conduire un Jet ski sans permis ?
Pour conduire un jet ski seul, il est obligatoire d’avoir un permis bateau. Néanmoins lorsque vous êtes accompagné d’un moniteur qui a son diplôme d’État, vous pouvez profiter pleinement du jet-ski. De même, lorsqu'un navire de plaisance qui est dans les normes internationales a des jet skis à son bord, ses clients âgés de plus de 16 ans peuvent en profiter sans avoir le permis. 16 ans, c’est l’âge minimum pour avoir un permis bateau et c’est donc aussi l'âge minimum pour conduire un scooter des mers.
Selon la réglementation française du jet-ski, pour en conduire un :
- Vous devez être âgée d’au moins 16 ans
- Vous devez avoir un permis bateau plaisance (si vous n’êtes pas accompagné par un moniteur ou un équipage professionnel)
- Vous devez porter une combinaison pour la sécurité
- Interdiction de piloter le jet-ski la nuit
Avant de louer un jet-ski, vous avez forcément besoin de faire attention à ces détails. Si l’on vous surprend piloter un jet ski sans votre permis, vous risquez une amende de 1500 €. (source)
-
À lire aussi