À l'approche d'un nouveau confinement, la question de la scolarité en temps de pandémie est sur toutes les bouches. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation est vivement critiqué par son inaction concernant les écoles, les lycées et les universités dans cette période liée à au Covid-19.
Des mesures plus claires envers ce secteur sont attendues lors du discours du Premier ministre Jean Castex à 19h ce jeudi 14 janvier.
-
À lire aussi
Quelles mesures prises par Jean-Michel Blanquer concernant la scolarité ?
De nouvelles consignes pour l'éducation sont attendues à l'issu du discours de Jean Castex. Pourtant, dans l'optique d'un couvre-feu national à 18 h, ça ne changera pas grand chose pour les écoles. Selon la Dépêche (source), les crêches et les activités périscolaires seront à priori ouvertes après 18 h et les parents pourront, à l'aide d'une attestation, aller chercher leurs enfants.
En outre, les écoles, lycées et universités devraient rester ouverts d'après la Dépêche. Invité sur RTL et relayé par le Nouvel Obs (source) ce dimanche 10 janvier, Jean-Michel Blanquer a rejeté l'idée d'un report des épreuves anticipées du baccalauréat prévues en mars. Il a par ailleurs indiqué que les lycéens ne pourront pas revenir en présentiel pour l'intégralité des cours. Même tarif pour les universitaires.
Jean-Michel Blanquer, qui semble se refuser à fermer les établissements scolaires, fait face à une vague d'indignation comme en témoignent certaines réactions sur les réseaux sociaux. Les jeunes attendent plus d'actions en leur faveur afin de les préserver de la propagation du virus et de la précarité de leur statut.