Jean Lassalle est né le 3 mai 1955 à Lourdios-Ichère en Basses-Pyrénées, aujourd'hui sous la dénomination des Pyrénées-Atlantiques. Jean Lassalle est un homme politique français qui a fait beaucoup l'actualité depuis la présidentielle 2017 notamment pour sa candidature, mais surtout pour sa sympathie, ses expressions très françaises et son accent prononcé.
Si vous vous demandez de quelle région est originaire Jean Lassalle, la réponse est au-dessus. Il est originaire de la région des Pyrénées-Atlantiques et de la ville de Lourdios-Ichère, une commune française de la région Nouvelle-Aquitaine qui se situe proche de la frontière avec l'Espagne, non loin de Sarrance, Escot, Issor, ou encore Arette.
-
À lire aussi
De quelle origine est Jean Lassalle, et d'où le vient son accent ?
Jean Lassalle est connu pour son accent et il le reconnait lui-même que cet accent est un signe d'identité pour lui et une force. Il s'exprime d'ailleurs à ce sujet dans plusieurs interview, comme celle pour le Figaro dans la vidéo qui suit :
Cette vidéo est sortie dans le cadre du vote de la proposition de loi pour pénaliser la glottophobie en 2020. Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, a voté contre la proposition de loi qui souhaite pénaliser la glottophobie (discrimination d’une personne qui a un accent). Selon lui, c’est un « fait mineur » qui ne mérite pas de « déranger la République ».
Pour votre information, Jean Lassalle est maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017, et député depuis 2002, et se fait remarquer par la presse lors de ses interventions à l'Assemblée nationale, mais aussi pour sa grève de la faim pour protester contre le départ de la vallée d'Aspe de l'usine Toyal. En 2017, il finit en septième place de l'élection présidentielle parmi les 11 candidats.
-
À lire aussi