Devant la recrudescence de l'épidémie en France, due notamment aux variants étrangers qui la rendraient plus contagieuse, de nombreux français attendent une allocution du premier ministre ou du président.
Jean Castex doit justement intervenir ce soir, à l'issue du conseil de défense sanitaire aux côtés du ministre de la santé, Olivier Véran.
-
À lire aussi
Quand le discours de Jean Castex aura-t-il lieu ?
Ce discours aura lieu à 18 heures, le 25 février depuis l'Élysée. Le premier ministre devrait revenir sur les mesures de confinement localisées mises en place à Nice et Dunkerque, et qui pourraient être étendues aux 10 départements où la situation semble problématique.
Le Premier ministre devrait rappeler l'importance des gestes barrière pour continuer d'endiguer l'épidémie, tout en donnant des nouvelles de la campagne de vaccination actuellement en cours. La mise à disposition des usines pharmaceutiques de laboratoires français devrait permettre dans les semaines à venir de produire bien plus de vaccins. La cadence de production est actuellement le principal obstacle à l'accélération de la campagne de vaccination en France.
En refusant le confinement, à l'inverse d'autres pays européens, le gouvernement estime avoir choisi la bonne voie pour juguler l'épidémie sans pénaliser trop gravement l'économie.
Toutefois, de nombreux scientifiques tirent la sonnette d'alarme, et estiment que la situation se détériore trop actuellement. Ils réclament des mesures plus fortes, et dénoncent le fait que le gouvernement ne priorise le travail en permettant les déplacements en semaine, tout en empéchant les français de faire d'autres choses le week-end.
-
À lire aussi
Le Premier ministre devrait donc fournir une feuille de route pour la suite des événements, et en particulier sur le dispositif localisé mis en place dans les départements les plus touchés.