Annoncée par le Président de la République sur Twitter, la réouverture des commerces et des lieux publics actuellement fermés va se faire progressivement. Fermés pour éviter la propagation du covid-19, ces fermetures ont beaucoup pénalisé ce secteur.
Ainsi, l'annonce de la réouverture des terrasses le 19 mai, puis des salles le 9 juin a été un véritable soulagement, accueilli avec joie par les restaurateurs. Ils se préparent depuis à assurer cette réouverture dans les meilleurs conditions. Dans certaines villes comme à Paris, la municipalité a par exemple augmenté la taille des terrasses pour permettre d'accroître la capacité des restaurants, prélevant cet espace sur les places de stationnement comme à l'été 2020.
-
À lire aussi
Quelle sera la jauge pour les terrasses des bars et des restaurants le 19 mai ?
D'après les services de Matignon, la jauge pour les terrasses des restaurants sera la moitié de la capacité normale. Il faudra donc s'attendre à ce qu'une place sur deux soit condamnée, ou que les tables soient espacées entre elles, pour garder ensemble les groupe qui mangent à la même table réunis. Cette réouverture se fait donc progressivement, puisque les terrasses vont pouvoir réouvrir dès le 19 mai, et l'ensemble des salles et des terrasses devrait pouvoir réouvrir sans jauge à partir du 30 juin, 4è étape du déconfinement.
À noter que l'accès aux terrasses et aux salles de restaurant ne sera pas conditionné à un pass sanitaire, qui lui sera réservé à l'accès de certains lieux de rassemblements qui devraient ouvrir plus tard, comme des salons ou des foires.
Il convient bien entendu de bien respecter les gestes barrière pour éviter une quatrième vague, qui interviendrait pendant ou après l'été. Si la situation s'améliore, la France est loin d'être sortie de la crise sanitaire. Dans d'autres pays proches, comme en Grande-Bretagne où la campagne de vaccination a été plus rapide, aucune personne n'est décédée du covid le 10 mai 2021 (source).
-
À lire aussi