Le discours de Jean Castex du 21 octobre 2021 a permis au Premier Ministre de réaliser une annonce concernant ce que tout le monde qualifie de « chèque carburant ». Il s'agissais d'une aide pour aider face à l'augmentation du prix de l'essence et du diesel. Jean Castex a parlé « d'indemnité inflation » à hauteur de 100 euros pour toutes les personnes touchant moins de 2 000 euros nets (salaire médiant selon le Premier Ministre).
Selon les dires du Premier Ministre, 38 millions de personnes vont toucher ces 100 euros, ce qui fait une dépense de l'état à hauteur de 3,8 milliards d'euros. Vous n'avez rien à faire, normalement, si vous touchez bien moins de 2 000 euros net par mois. Ces 100 euros devraient être versées à la fin du mois de décembre 2021, sur votre fiche de paie (si vous êtes salariés). Pour les indépendants, c'est l'URSSAF qui se chargera de ce paiement et pour les agriculteurs, il s'agit de la MSA.
-
À lire aussi
Comment avoir l'indemnité inflation de 100 euros en 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, toutes les personnes touchant moins de 2 000 euros en France vont bénéficier de cette aide automatiquement. Vous n'avez rien à faire. Cette indemnité inflation sera versée pour :
- les salariés par les entreprises (qui seront compensées)
- les agriculteurs par la MSA
- les indépendants par l'URSSAF
Tout cela devrait être fait à la fin du mois de décembre 2021. À noter que l'aide est unique par personne pour le moment. Si votre foyer touche 1 900 euros + 1 900 euros, les deux personnes toucheront l'aide. Cette aide est de 100 euros.
-
À lire aussi