Une première indemnité inflation avait été accordée en début d'année aux français et aux françaises. Cette prime avait été allouée dans le cadre de la hausse importante des carburants. Jean Castex avait annoncé cette prime lors d'une allocution sur la plateau de TF1. Suite à cette annonce, le Gouvernement a mis en place une prime de cent euros (100€) pour celles et ceux qui ne touchent pas 2 000 euros nets par mois. Cette prime a ensuite été élargie dans un second temps à d'autres personnes afin de répondre aux besoins du peuple français.
La guerre en Ukraine, provoquée par le Russie, fait encore rage à ce jour. En réponse à cette agression contraire aux droits internationales, les pays membres de l'OTAN ont décidé de prendre des mesures à l'encontre de la Russie, de Vladimir Poutine et des oligarques qui financent cette guerre. Ces mesures ont provoqué une forte hausse des prix sur certaines matières premières dont notamment le gaz russe qui est utilisé par un grande partie des pays de l'UE. Les récentes sanctions économiques à l'encontre de la Russie ont entraîné une hausse majeure des prix du carburant en France, et dans d'autres pays européen.
-
À lire aussi
Qui est concerné pour la prime carburant de 300 € ?
Bruno Le Maire a précisé le jeudi 7 juillet 2022 qu'une nouvelle aide sur le carburant pourrait prendre effet dès le 1er octobre 2022.
200 euros pour les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR à retrouver sur votre déclaration d'impôts) est inférieur à 9400 euros, 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal de référence se situe entre 9400 et 14 100 euros. Une majoration sera possible pour les gros rouleurs si le lieu de travail se trouve "particulièrement éloigné" du domicile. Cette majoration pour les gros rouleurs sera de 50%.
« Le salarié qui va à son entreprise ne doit pas avoir de problème pour faire son plein. L'alternant qui doit se rendre à son entreprise et qui habite encore chez ses parents ne doit pas avoir de problème pour financer son plein. L'objectif est très simple : couvrir quasiment l'intégralité de vos frais de carburant », s'est exprimé le ministre de l'Économie et des Finances sur Europe 1.
Cette prime carburant ira de 100 à 200 euros, avec une majoration de 50% pour les rouleurs importants, ce qui permettra à certains bénéficiaires de toucher jusqu'à 300 euros.
- 200 euros pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 9400 euros
- 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal de référence se situe entre 9400 et 14 100 euros.
- Une majoration sera possible pour les rouleurs longues distances,si le lieu de travail se trouve « particulièrement éloigné » du domicile. Cette majoration pour les gros rouleurs sera de 50%.
-
À lire aussi