L'huile de tourneseol est en rupture de stock un peu partout dans le pays en ce mois d'avril, et cet ingrédient présent dans nombre de plats et nourriture transformée est menacé par la pénurie. Les raisons sont simples et liées à la guerre en Ukraine, au ramadan et le prix bas de l'huile de tournesol.
Si vous vous rendez en supermarché, vous remarquerez certainement qu'un ingrédient manque dans les rayons de condiments : l'huile de tournesol. La première cause de cette pénurie réside dans la guerre qui fait rage en Ukraine. Il est important de savoir que l'Ukraine est le premier exportateur mondial d'huile de tournesol puisque le pays représente 50% des exportations mondiales.
-
À lire aussi
Quelles sont les causes de la pénurie d'huile de tournesol et par quoi la remplacer ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, la guerre en Ukraine rend les échanges commerciaux avec le pays très difficiles et cela entraîne un phénomène de raréfaction de certains produits et parfois une augmentation des prix de certains produits.
Il faut noter que le Ramadan, qui a débuté le 2 avril 2022 ajoute un peu, même s'il ne s'agit pas de la principale raison. Certains plats et certaines recettes traditionnelles cuisinés à cette occasion nécessitent l'emploi de l'huile de tournesol.
De plus, le faible coût de cette huile en fait un produit très convoité notamment pour la mayonnaise et les frites. Certains consommateurs, de peur d'en manquer, se ruent dans les magasins pour faire un stock. C'est un phénomène que nous avons déjà aperçu lors des confinements en France.
Pour s'adapter, les consommateurs et les restaurateurs changent leurs recettes et remplacent l'huile de tournesol par une huile végétale différente comme celle de palme, de colza ou encore la graisse de coprah.
-
À lire aussi