Quelques heures après la fin de la conférence de presse de Jean Castex du 25 février 2021, c'est une annonce forte qui a été faite sur FranceInfo. Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris a expliqué que la mairie de la capitale allait demander au gouvernement de confiner Paris pendant les trois prochaines semaines. L'objectif ? « Avoir la perspective de tout rouvrir ».
Reste à savoir ce que le gouvernement répondra à cette demande. Lors des questions avec les journalistes, Jean Castex a précisé que « tout confiner » n'était pas une bonne solution car le « 0 COVID » n'existe pas. Et qu'il fallait, au contraire, repousser au maximum le confinement et prendre des mesures moins strictes et parfois plus efficaces.
-
À lire aussi
Les parisiens vont-ils être confinés en février et mars 2021 ?
C'est une mesure tout à fait envisageable. Le gouvernement n'exclut aucune possibilité, afin d'adapter autant que possible les règles sanitaires à l'évolution de l'épidémie. Toutefois, envisager un confinement de trois semaines à Paris semble être à l'opposé des mesures mises en place par le gouvernement en ce moment qui préfère un confinement partiel.
La mairie de #Paris va proposer au gouvernement un confinement de 3 semaines dans la capitale afin "d'avoir la perspective de tout rouvrir" à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels, a affirmé le premier adjoint Emmanuel Grégoire sur France Info #AFP pic.twitter.com/P8wJWckjRf
— Agence France-Presse (@afpfr) February 25, 2021
Sans aller loin dans la concertation pourtant promise par le gouvernement, le porte-parole Gabriel Attal s'est déjà exprimé en défaveur de cette proposition.
Covid-19 : le virus ne sera pas "terrassé" en "trois semaines" de confinement, réagit Gabriel Attal, après la proposition de la mairie de Parishttps://t.co/VexDYjSWqg pic.twitter.com/cdgQsmsdAq
— franceinfo (@franceinfo) February 26, 2021
Le porte-parole du gouvernement est aussi conseiller municipal en petite-couronne, à Vanves, et avait en 2017 été élu député de cette commune et d'Issy-les-Moulineaux. C'est donc en autre habitant du Grand Paris qu'il s'exprime.
-
À lire aussi
Si Paris était confinée, il serait impensable que les autres départements franciliens ne le soient pas, tant les interactions sont élevées entre Paris et sa banlieue. C'est donc avec les élus de la métropole et le gouvernement que la décision de confiner ou non sera prise.