Mise à jour jeudi 29 avril 2021 : Finalement, aucune allocution n'est prévue par Emmanuel Macron. Le Président de la République a préféré parler à la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ce mercredi après-midi afin de donner toutes les informations nécessaires. Mais plusieurs fuites ont eu lieu, ce qui nous permet de vous informer concernant les futures mesures en France.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron devrait s'exprimer le 30 avril, pour l’instant les horaires n’ont pas été annoncés, mais le chef de l’État a pour habitude de commencer ses différents discours à 20 h. Le Président devrait prendre la parole devant les Français pour faire un point sur la situation sanitaire. Le premier ministre Jean Castex a indiqué en conférence de presse ce mercredi 28 avril, que le président allait "très prochainement, ce vendredi plus précisément" présenter une stratégie pour sortir progressivement des restrictions actuelles.
Le chef de l'Etat ne voudrait pas faire un simple discours mais plutôt une interview accordée à un ou plusieurs médias nationaux. Une émission sous la forme d'une séance de questions réponses, qui lui permettrait de mettre en avant les grandes lignes de la stratégie du gouvernement sur la fin progressive du confinement.
-
À lire aussi
Que va dire Emmanuel Macron vendredi 30 avril ?
L'intervention du président de la République ce vendredi 30 avril était prévue, il avait précédemment dit fin mars qu'il s'adresserait aux Français après les quatre semaines de restrictions. Jean Castex lui, a indiqué ce mercredi 28 avril qu'Emmanuel Macron donnerait des plus d’informations sur le déconfinement le vendredi 30 avril. Le chef de l’État devrait donner une ligne de conduite et répondre aux questions les plus importantes.
Selon plusieurs médias, il devrait présenter aux Français un calendrier, avec les étapes du déconfinement :
- Le 3 mai : fin des restrictions de déplacements des 10 kilomètres
- Mi-mai : réouverture de certaines terrasses de cafés et restaurants, et certains lieux de culture
- Juin-juillet : de nouvelles interdictions devraient être levées
Emmanuel Macron devrait aussi insister sur les conditions encore très difficiles dans lesquelles travaillent les professionnels de santé et évoquer la situation qui reste préoccupante sur le plan sanitaire.
-
À lire aussi