Mise à jour 15h43 : Olivier Véran, Ministre de la Santé, et Jean Castex, Premier Ministre, vont prendre la parôle à 19h, apres le conseil de défense sanitaire et le conseil des ministres.
Mise à jour 11h50 : Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) va prendre la parole aux alentours de 18h30, après les Conseils de défense sanitaire et des Ministres. Il ne devrait pas être seul, mais personne ne sait si un ministre ou le Président de la République sera présent pour le moment.
En ce mois de décembre, le Président de la République semble déterminé à multiplier les interventions à la télévision et dans les médias, sur différents thèmes et dans différents formats. S'il laisse les annonces liées à la situation sanitaire au Premier ministre et au ministre de la santé. Devant la progression de la pandémie de covid-19, le gouvernement se doit de réagir. Si l'essentiel de la population est désormais protégé face aux formes graves du virus, une part de la population reste réfractaire au vaccin et est plus vulnérable face au virus.
Pour éviter une reprise trop forte de l'épidémie en amont des fêtes de fin d'année, échéance souvent liée à un grand brassage de population et des gestes-barrière pas toujours scrupuleusement respectés, le gouvernement doit dévoiler sa feuille de route. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué mercredi dernier qu'une « réévaluation de la situation sanitaire » aurait lieu ce lundi 27 décembre 2021 lors d'un conseil de défense sanitaire à 16h suivi du conseil des ministres à 17h.
-
À lire aussi
À quelle heure Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole le 27 décembre ?
Emmanuel Macron ne devrait pas donner d'allocution le 27 décembre, puisque c'est généralement Gabriel Attal, ou encore Olivier Veran qui prennent la parole à la suite d'un conseil de défense sanitaire. Toutefois, une intervention devrait bien avoir lieu pour faire un compte-rendu du conseil de défense et du conseil des ministres. Le conseil de défense se déroule à 16h et il est suivi d'un conseil des ministres à 17h. On peut envisager une prise de parole diffusée à partir de 18h.
Les annonces que devrait qui pourrait ressortir de ces différents conseils :
- L'état de la situation sanitaire en France avec le variant Omicron
- Retour du couvre-feu, notamment pour le Nouvel An
- Plus de précision du le Pass Vaccinal
- Délai du rappel vaccinal réduits à 3 mois
- Quid d'une 4e dose ?
Nous n'avons encore aucune confirmation sur l'éventuelle mise en place de ces mesures, mais elles étaient déjà en évaluation lors des précédentes interventions. Nous aurons la confirmation lors de l'intervention qui suivra le conseil des ministres.
-
À lire aussi