Alors que l'épidémie était sur le point d'être jugulée en France, le variant Delta a provoqué une hausse du nombre de cas dans plusieurs territoires français. Afin de pallier à cette hausse, le Président de la République a annoncé le 12 juillet des mesures : vaccination obligatoire pour les soignants et les services de secours, pass sanitaire obligatoire pour accéder aux théâtres, cinémas, centre commerciaux, bars, restaurants... Le but du gouvernement et de réduire les intéractions entre personnes qui ne sont pas vaccinées, mais aussi d'inciter les personnes hésitantes à s'incrire.
Mais devant ces annonces, de nombreux français ont fait part de leur mécontentement. Si la vaccination n'est pas obligatoire (hormis pour certaines professions), certains français ont le sentiment de subir une obligation qui ne dit pas son nom. Le Premier ministre doit intervenir le 21 juillet pour clarifier certains points.
-
À lire aussi
Quand le Premier ministre va-t-il intervenir ?
Jean Castex va faire une allocution, diffusée à la télévision le 21 juillet 2021 à 13 heures. Ce discours devrait au moins être diffusé sur TF1, voire sur France 2. Ce discours aura lieu à l'issue du conseil de défense sanitaire, et pourrait être l'occasion de faire des annonces importantes.
DIRECT ? Pass sanitaire : le Premier ministre s'exprimera mercredi après le conseil de défense sanitaire
— franceinfo (@franceinfo) July 19, 2021
Suivez le live ⤵https://t.co/uywaTASNl1 pic.twitter.com/ynR4WRTMQj
Le Premier ministre pourrait annoncer la mise en place de mesures locales, ou apporter des précisions quant aux annonces faites la semaine dernière pour le Président de la République.
Le gouvernement tente donc le tout pour le tout pour parvenir à convaincre les français d'aller se faire vacciner, pour éviter une nouvelle vague de l'épidémie qui pourrait arriver très vite. Encore plus contagieux que les autres variants qui l'étaient déjà plus que le variant de base, le variant Delta est un nouveau défi qu'il nous faut relever pour vaincre ce virus.
-
À lire aussi